Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

L'AFD accompagne l'ONEP

«Signature à Marrakech d'une convention de financement de 20 millions d'euros entre l'ONEP et l'AFD».

L'AFD accompagne l'ONEP
Mobiliser l'ensemble des secteurs de la communauté méditerranéenne de l'eau sur un même niveau d'engagement afin d'atteindre des résultats concrets en matière de développement durable de la région. (Photo : DR)
Une convention de financement d'un montant de 20 millions d'euros, a été signée lundi à Marrakech, entre l'Office national de l'eau potable (ONEP) et l'Agence française de développement (AFD).

Signé par Ali Fassi-Fihri, directeur général de l'ONEP et Joël Daligault, directeur au Maroc de l'AFD, en marge du 1er Forum méditerranéen de l'eau (19 et 20 décembre), ce prêt est destiné à financer le programme d'appui au Programme national d'assainissement liquide au niveau de près de 30 centres au Maroc, soit une population de plus de 570.000 âmes.

Cet important programme consiste en la réhabilitation et l'extension de réseaux d'assainissement, la construction de stations d'épuration et l'acquisition du matériel d'exploitation.

Ce concours s'inscrit dans le cadre d'un cofinancement européen auquel participera l'Union européenne, au titre de la Facilité d'investissement de voisinage (UE-FIV), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la «Kreditanstalt Fur Wiederaufbeau : KFW» pour un montant total de 88 millions d'euros, dans le cadre de l'harmonisation de l'aide. L'AFD assurera ainsi le rôle de chef de file des bailleurs de fonds.

La coopération belge participera également au financement de la composante gérée par l'ONEP du Programme national d'assainissement, avec une subvention de 23 millions d'euros. Entre les deux financements, une mutualisation des moyens est prévue, concernant l'assistance technique et le plan de communication.

A noter qu'une lettre d'entente entre l'AFD et la Coopération technique belge (CTB) a été signée, dans ce sens, le 14 décembre.

S'exprimant à cette occasion, Ali Fassi Fihri a mis en avant l'importance du partenariat entre ces deux institutions, qui a permis de financer le Programme national d'assainissement qui bénéficie de l'appui de l'UE, et dont le coût global est estimé à 2 milliards de DH, soulignant que la politique adoptée par le Royaume, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, en matière d'assainissement a connu un développement remarquable ces dernières années.

Dans le cadre de ce projet ambitieux, nombre de stations d'épuration des eaux usées ont vu le jour dans plusieurs villes du Royaume, a-t-il rappelé, faisant observer que ce financement est à même de permettre à des petites et moyennes villes du Maroc de bénéficier du traitement des eaux usées et de se doter de réseaux d'assainissement liquide adéquats.

Pour sa part, Daligault s'est dit fier du niveau de coopération entre ces deux institutions dans la mesure où, l'AFD a pu accompagner une série de projets pilotés par l'ONEP, notamment ceux relatifs à l'eau potable et à l'assainissement liquide et au traitement des eaux usées.

La consule générale de France à Marrakech, Chantale Chauvin a souligné, quant à elle, l'importance que revêt cette convention relative à l'eau, rappelant que les ressources hydriques constituent actuellement un enjeu majeur pour le développement socio-économique et environnemental.

A noter que la collaboration entre l'AFD et l'ONEP remonte à 1993, avec désormais neuf concours totalisant 180 millions euros. Ces prêts ont permis l'amélioration des conditions de vie des populations à travers des projets d'alimentation en eau potable en milieu urbain, des projets de généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural et des projets d'assainissement liquide.
Lisez nos e-Papers