Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Steve Jobs : la mort d'un chef d'orchestre

«L'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations».

Steve Jobs : la mort d'un chef d'orchestre
Steve Jobs, le visionnaire qui a mis son génie au service d'Apple. (Photo : AFP)
Le co-fondateur d'Apple Steve Jobs, «un des plus grands inventeurs américains» selon le président Barack Obama, est décédé mercredi à 56 ans, une nouvelle qui a suscité une avalanche de réactions à la mesure du personnage, devenu le symbole des succès de la firme à la pomme.

«Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différement, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire», a déclaré Obama dans un communiqué, se disant «attristé» par la nouvelle.

«L'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations», a de son côté déclaré le maire de New York Michael Bloomberg.

Le Président russe, Dmitri Medvedev, inconditionnel des produits d'Apple, a salué jeudi sur twitter la mémoire du co-fondateur de la marque, estimant que «les gens comme Steve Jobs changent notre monde».

Le Président français, Nicolas Sarkozy a rendu hommage sur sa page Facebook à «l'une des grandes figures de notre temps», «aussi inspiré qu'inspirant», saluant «un très grand entrepreneur, un grand innovateur et un acteur majeur de la révolution numérique que nous vivons».

Le Premier ministre australien, Julia Gillard a salué «un génie créateur» qui «a changé le monde».

«Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable», a réagi l'actuel directeur général du groupe, Tim Cook, dans un courrier électronique à ses employés et rendu public.

La page d'accueil du site internet d'Apple a affiché après ce décès une grande photo en noir et blanc de son co-fondateur avec ses petites lunettes rondes et son col-roulé noir caractérisiques.

«Profondément attristé», Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a jugé que l'influence qu'a eu sur le monde Steve Jobs se ressentirait «encore pendant plusieurs générations».

Robert Iger, patron du géant des loisirs Walt Disney, a quant à lui estimé que «le monde (avait) perdu un être original rare».

La mort de Steve Jobs a, aussi, provoqué un flot ininterrompu de réactions sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook où les fans, qu'ils soient des stars ou des anonymes, ont rendu hommage à «l'incroyable créateur» qu'était le co-fondateur d'Apple.

Devant un magasin Apple sur la Cinquième avenue, à New York, des fans de la marque à la pomme ont deposé des fleurs, a constaté un journaliste de l'AFP.

En Corée du Sud, au Japon et en Chine, les fans de la marque à la pomme ont inondé la Toile de messages de condoléances. En Chine, près de 35 millions de microblogs consacrés à Steve Jobs étaient recensés à la mi-journée sur le principal service de microblogging du pays, Sina Weibo.

«M. le P.-D.G. Jobs, faites un bon voyage. Vos produits ont changé le monde. Votre pensée à influencé toute une génération», a déclaré pour sa part Kai-fu Lee, ancien directeur de Google en Chine.

G.S. Choi, le patron du géant sud-coréen Samsung Electronics a voulu rendre hommage à son grand rival: «il a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l'information, et était un grand entrepreneur».

Au Japon, Howard Stringer, le P.-D.G. du fleuron japonais de Sony a estimé que «l'ère numérique a perdu son étoile, mais l'inventivité et la créativité de Steve vont continuer d'inspirer des générations de rêveurs et penseurs».

Steve Jobs avait confondé l'entreprise dans un garage en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 au terme d'une lutte de pouvoir interne et le groupe avait périclité jusqu'à son retour aux commandes en 1997.

Il avait depuis orchestré le lancement des produits vedettes de la marque à la pomme croquée: de l'ordinateur iMac en 1998 à la tablette iPad en 2010, en passant entretemps par le baladeur numérique iPod (2001) ou le téléphone multifonctions iPhone (2007).

En 2011, Apple est devenue temporairement la plus grosse société au monde, pesant environ 350 milliards de dollars en Bourse, se disputant depuis la première place avec le géant pétrolier ExxonMobil.

La marque à la pomme croquée a présenté mardi la nouvelle génération de son smartphone vedette, l'iPhone 4S, plus puissant et doté de plusieurs innnovations, dont des commandes vocales.

Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait depuis 2004 d'une forme rare de cancer du pancréas et avait subi une transplantation du foie en 2009.

Il avait cédé le 24 août, son poste de directeur général le 24 août à son numéro deux Tim Cook.
Lisez nos e-Papers