Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Tenue de la session d'août 2011

La session d'août 2011 du Conseil d'administration de l'Agence Maghreb arabe Presse (MAP) s'est tenue, vendredi au siège de l'agence à Rabat, sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.

Tenue de la session d'août 2011
«Le nouvel élan ne manquera pas d'apporter ses fruits, grâce à l'élaboration d'une nouvelle approche stratégique tenant en ligne de compte des mutations survenues sur les différentes scènes», a relevé Naciri. (Photo : MAP)
A l'ordre du jour figurait
L'examen du procès-verbal du Conseil d'administration du 17 décembre 2010, du bilan des activités et réalisations de l'agence au cours de l'année 2010, le rapport financier au titre de l'exercice 2010, le rapport relatif à l'audit comptable et financier aitre de l'année 2010, le rapport sur la réunion du comité de gestion de la MAP, ainsi que l'amendement du statut du personnel de la MAP (recrutement de cadres par contrats).

S'exprimant à cette occasion, le ministre de la Communication a souligné que ce Conseil se tient à l'heure où l'agence vit au rythme d'une nouvelle dynamique, au lendemain de la nomination à sa tête de Khalil Hachimi Idrissi.

Ce nouvel élan ne manquera pas d'apporter ses fruits, grâce particulièrement à l'élaboration d'une nouvelle approche stratégique tenant en ligne de compte les mutations sociales, politiques et professionnelles survenues sur la scène nationale, régionale et internationale, a relevé Naciri.

Pour le ministre, la nouvelle dynamique requiert une révision du statut du personnel de la MAP de sorte à conférer plus d'efficience et plus de souplesse à l'action de l'agence pour lui permettre d'accomplir sa mission dans les meilleures conditions.

Il a, en outre, réitéré la disposition du ministère de la Communication à soutenir les efforts de la Direction générale afin de promouvoir la production de l'agence.

Intervenant pour sa part, le directeur général de la MAP a réitéré sa ferme détermination à aller de l'avant pour conférer à l'agence davantage de professionnalisme et élargir son rayonnement aussi bien sur la scène nationale qu'internationale.

Hachimi Idrissi s'est dit convaincu que les chantiers qui seront lancés et les opérations qui ont été, déjà, enclenchées, à la lumière d'une nouvelle gouvernance et sur la base de choix stratégiques bien définis, vont contribuer à la mise à niveau et au développement de l'agence ainsi qu'à la revalorisation de ses ressources humaines, en vue de créer une nouvelle dynamique susceptible de doter le Maroc d'une agence de presse moderne.

Se disant fier de la confiance placée en sa personne par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de sa nomination à la tête de l'agence, le directeur général a rendu hommage «à toutes celles et tous ceux qui font la MAP au quotidien, défiant toutes les contraintes et astreintes, pour leur abnégation, leur dévouement et leur adhésion à tous les chantiers engagés par l'agence».

Par la suite le directeur général adjoint de la MAP, Mohamed Anis a présenté un rapport sur les activités et les réalisations de l'Agence au cours de l'année 2010, rappelant que l'agence a poursuivi ses activités en assurant la couverture des différents événements nationaux et internationaux.

Elle a, ainsi, oeuvré pour l'amélioration et la diversification de ses produits et services, le renforcement du réseau de ses bureaux et correspondants régionaux et internationaux, la mise à niveau des ressources humaines et l'accompagnement de l'évolution technologique, en vue de faire face aux divers défis et s'adapter aux profondes mutations qui caractérisent le secteur de l'information et de la communication.

L'agence a, également, assuré la couverture de l'ensemble des activités royales et des activités princières ainsi que la couverture des activités gouvernementales et parlementaires, et celles des formations politiques, syndicales, associatives et des organisations non gouvernementales, parallèlement à la réalisation de reportages et la couverture de divers événements et manifestations à caractère politique, économique, social, culturel et sportif aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Maroc.

Elle a, de même, œuvré à développer son service photo et son site web ainsi que son service Mapmobile (SMS), qui permet aux abonnés de suivre, à l'aide de leurs téléphones portables, les principaux faits de l'actualité nationale et internationale.

Dans le domaine des nouvelles technologies et afin d'accompagner l'évolution technologique et faire face aux mutations profondes qui caractérisent le secteur de l'information et de la communication, la MAP a entrepris plusieurs actions sur le plan technique.

Elle a, à cet effet, œuvré à satisfaire les besoins des différents services, tant au niveau central que régional, en les dotant de moyens techniques appropriés pour leur permettre de s'acquitter de leur mission avec célérité et dans de bonnes conditions.

Après la réalisation du nouveau logiciel de réception des dépêches par satellite «Mapinfo», destiné aux abonnés, l'Agence a procédé, par le biais de ses propres techniciens, au déploiement de ce produit. Elle a également procédé à l'acquisition d'un nouveau système rédactionnel informatisé dans le but de doter les journalistes d'un outil efficient leur permettant de disposer de nouvelles fonctionnalités.

La MAP a, de même, œuvré pour la refonte de son site web en réalisant un nouveau portail qui sera enrichi par des services interactifs et de nouveaux produits, notamment la photo, la vidéo et les services on line.

Intervenant de leur part, les membres du conseil d'administration ont tous été unanimes à souligner le rôle que joue l'agence MAP pour accompagner les mutations que connait le royaume, mettant l'accent sur le rôle important que joue le réseau des bureaux internationaux dans le rayonnement du Maroc.

Ils ont, à cet égard, souligné la nécessité de soutenir l'agence et la doter des ressources financières et humaines nécessaires afin qu'elle puisse accomplir convenablement la mission qui lui est dévolue, notamment à l'ère de la grande concurrence que connait le champ médiatique due au développement des moyens de communications et des nouvelles technologies.

Le Conseil d'administration a adopté lors de cette réunion le rapport d'activité de la MAP au titre de l'année 2010, le rapport financier présenté par l'agence au titre de l'exercice 2010 ainsi que l'affectation du résultat.

Il a, également, pris acte du rapport relatif à l'audit comptable et financier de la MAP au titre de l'année 2010 et approuvé de principe le projet d'amendement du Statut du personnel concernant le recrutement de cadres par contrats d'engagement pour une durée déterminée dans la limite de 5% des postes budgétaires inscrits au budget annuel de l'agence.
Lisez nos e-Papers