Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

2e Congrès régional maghrébin à Rabat

Ouverture à Rabat du 2e Congrès du groupe de travail régional maghrébin de médecine militaire.
Les travaux du 2e Congrès de travail régional maghrébin de médecine militaire, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, se sont ouverts, jeudi à Rabat, avec la participation d'experts maghrébins et internationaux.

2e Congrès régional maghrébin à Rabat
Le 2e Congrès de travail régional maghrébin de médecine militaire, se sont ouverts, à Rabat, traite du thème sur les maladies émergentes et réémergentes. (Photo : MAP)
Tenu sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Congrès traite du thème les maladies émergentes et réémergentes, qui a fait l'objet de plusieurs rencontres à l'échelon national et international.

A l'ouverture de ce Congrès, organisé par le service de santé des Forces Armées Royales et le Comité international de médecine militaire (Cimm), le général de corps d'armée Abdelziz Bennani, Inspecteur général des FAR, Commandant la Zone Sud, a indiqué que ce colloque s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle approche innovante de traitement de ces maladies émergentes qui constituent un véritable problème.

Le général de corps d'armée Abdelziz Bennani, président du Congrès, a ainsi signalé que la gestion de ces problèmes sanitaires implique la dynamisation de réseaux de collaboration et d'échange entre l'ensemble des pays, indiquant que les moyens humains et matériels actuels ont permis une meilleure prise en charge sur le plan diagnostic et thérapeutique de ces maladies émergentes et réémergentes.

Pour sa part, le médecin général de brigade Mohamed Kamel Chebbi, directeur général de la santé militaire tunisienne, a assuré, dans une allocution lue en son nom par le médecin colonel-major Salem El Kabbassi, que les principales missions du groupe de travail maghrébin de médecine militaire sont le développement de la recherche scientifique et l'élaboration de programmes de formation continue pour les cadres médicaux, paramédicaux, les administratifs militaires, sur le plan régional.

Il s'avère, poursuit-il, que le traitement de ces maladies émergentes et réémergentes se veut l'une des priorités du Cimm, de façon générale et celles des services sanitaires maghrébins, plus particulièrement.

De son côté, le médecin général de brigade Ali Abrouq, inspecteur du service de santé des FAR, qui préside désormais le groupe en remplacement du général de brigade Chebbi, a considéré que ce congrès examinera les moyens les plus fiables pour traiter les maladies émergentes et réémergentes.

Il a ajouté, par ailleurs, que le Congrès qui s'organise sous formes de tables rondes et communications, sera l'opportunité propice pour préparer et renforcer nos capacités face à ces maladies qui constituent un vrai problème de santé et de sécurité sanitaire dans tous les pays.

Les participants au congrès discuteront les différents genres de maladies émergentes et réémergentes, tels que les maladies émergentes respiratoires, les maladies émergentes infectieuses et non infectieuses, ainsi que leur traitement, notamment dans les milieux militaires et ce, à travers des interventions libres et des tables rondes.
Lisez nos e-Papers