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Renforcement de la coopération Sud-Sud

«Maroc Export : Forte participation des entreprises exportatrices marocaines à la 4e caravane de l'export en Afrique».

Renforcement de la coopération Sud-Sud
Mise en œuvre de la stratégie nationale pour la promotion des exportations. (Photo : DR)
Plus de 100 entreprises exportatrices représentant 18 secteurs d'activités participent à la 4e caravane de l'export en Afrique qui a été lancée, lundi, à Accra, dans le dessein de faire connaître l'offre Maroc et renforcer les échanges commerciaux avec les pays ciblés.

Organisée du 19 au 25 juin par le Centre marocain de promotion des exportations «Maroc Export», cette caravane est dédiée à la promotion des relations avec les pays d'Afrique subsaharienne et au renforcement de la coopération Sud-Sud.

La caravane s'inscrit par ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la promotion des exportations «Maroc Export Plus» qui a identifié les marchés de l'Afrique sub-saharienne comme des marchés stratégiques, a indiqué le directeur général de Maroc Export, Saad Benabdallah.

Cette année, quatre pays de l'Afrique sub-saharienne sont ciblés par a caravane, à savoir le Ghana, le Bénin, le Togo et l'Angola). Il s'agit d'une plate-forme de rencontres multisectorielles entre les milieux d'affaires des pays concernés.

Cette nouvelle édition comprend des journées économiques dans les quatre pays hôtes et constitue une occasion de présenter le Maroc et ses projets économiques structurants aux partenaires de l'Afrique sub-saharienne. Plusieurs rencontres entre les participants marocains, les gouvernements et les institutions de ces pays sont également au programme.

Cette 4e caravane, comme les précédentes, prévoit notamment des rencontres d'affaires individualisées «B to B», en vue de faciliter les mises en relation entre les opérateurs économiques marocains avec leurs homologues des pays concernés.

Pour cette édition, Maroc Export a réussi à mobiliser des secteurs nouveaux qui participent pour la première fois à cette mission, à savoir le textile-habillement, les télécoms en plus d'une présence renforcée du secteur financier et celui de la coopération dans le domaine de l'enseignement. D'autre part, plusieurs filiales marocaines d'entreprises internationales de renom participent à la caravane, notamment les secteurs d'électricité, l'industrie métallique, le BTP et l'informatique.

Cette 4e édition compte également des institutionnels représentant, entre autres, plusieurs ministères, notamment celui des Affaires étrangères et de la Coopération, de même que des représentants d'offices, tels l'Office Chérifien des Phosphates et l'Office national de l'électricité.

Lancée dans sa première édition en 2009, la caravane tend à consolider les acquis et donner une nouvelle impulsion aux relations commerciales du Maroc avec chacun des pays de l'Afrique sub-saharienne à travers l'organisation de rencontres d'affaires ciblées et pointues en faveur des entreprises marocaines participantes avec leurs homologues des pays concernés.

Maroc Export œuvre pour consolider la position des entreprises exportatrices marocaines sur les marchés traditionnels et rechercher la diversification géographique en investissant de nouveaux débouchés.
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