Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le démantèlement confirme les visées d'Aqmi dans la région

L'annonce du démantèlement par les services de sécurité marocains d'un réseau terroriste, lié à Al-Qaïda dans le Maghreb islamique (Aqmi), confirme les craintes exprimées par plusieurs analystes pour lesquels les violences survenues dernièrement à Laâyoune mettent à nu les visées d'Aqmi dans la région, écrit mercredi le ‘New York Times'.

Le démantèlement confirme les visées d'Aqmi dans la région
«New York Tim» : «La menace plane, le démantèlement d'un réseau terroriste au Maroc confirme les visées d'Aqmi dans la région». (Photo : AFP)
«Certains analystes craignaient que les événements de Laâyoune n'engendrent le chaos et fournissent une ouverture pour Al-Qaïda en vue de renforcer son emprise et prendre pied dans la région», souligne la publication américaine, ajoutant que le démantèlement d'une cellule terroriste avec un leadership lié à Al-Qaïda «semble confirmer ces craintes».

«Il s'agit d'une indication significative, dans la mesure où elle révèle un changement dans la stratégie d'Al-Qaïda dans la région», soutient l'ancien ministre des Affaires étrangères mauritanien et spécialiste des questions terroristes liées aux activités d'Aqmi, Mohammad-Mahmoud Mohamedou, dont les propos sont rapportés par le ‘New York Times'.

«Au cours des six derniers mois, Al-Qaïda dans le Maghreb islamique s'est livrée à une véritable démonstration de force» en kidnappant notamment sept ressortissants étrangers au Niger, dont cinq Français, a-t-il fait observer, notant que ces otages sont toujours en détention.

Dans un récent reportage sur les événements de Laâyoune, le ‘New York Times' avait décrit des «bandes de voyous armés de machettes qui ont détourné une manifestation pacifique de son objet», en spéculant sur l'implication de militants d'Al-Qaïda dans ces évènements.

La publication avait écrit que l'enregistrement vidéo de ces incidents violents donne à voir des scènes «macabres» de ces bandes armées, en s'arrêtant sur «un individu au visage cagoulé en train de trancher la gorge d'un agent des forces de l'ordre marocain et un autre qui urinait sur le cadavre d'un pompier».

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.