Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Hommage à l'artiste Ahmed Tayeb Laalej

Le PPS a organisé lundi soir à Rabat une cérémonie en hommage à l'artiste Ahmed Tayeb Laalej en reconnaissance à cette figure emblématique du théâtre marocain.

Hommage à l'artiste Ahmed Tayeb Laalej
Hommage à l'artiste Ahmed Tayeb Laalej en reconnaissance à cette figure emblématique du théâtre marocain. (Photo : DR)
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence d'une pléiade d'artistes et d'intellectuels qui ont mis en avant le riche parcours artistique de ce grand dramaturge marocain qui a fait preuve de créativité au niveau de l'adaptation des grands classiques du théâtre.

A cette occasion, des morceaux musicaux ont été interprétés par la troupe «Le printemps de l'art» sous la houlette du compositeur Ahmed Alaoui.

L'initiative de rendre un hommage à l'artiste Tayeb Laalej constitue une occasion pour saluer son militantisme dans le domaine artistique pendant plus d'un demi siècle, a souligné le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah.

Cet hommage reflète l'intérêt que porte le PPS au domaine artistique, a-t-il ajouté, relevant que le mois sacré du Ramadan constitue une occasion idoine pour ce genre d'événement.

L'hommage rendu à Ahmed Tayeb Laalej s'adresse à l'ensemble des artistes marocains (créateurs, poètes, compositeurs, chanteurs, comédiens) et aux journalistes, a pour sa part indiqué Khalid Naciri, membre du bureau politique du PPS.

Naciri a rappelé les propos de feu Ali Yaata, fondateur du PPS, dans lesquels il avait souligné qu'avant d'être «artiste et un monument de l'art», Ahmed Tayeb Laalej était un «grand nationaliste convaincu».

Le compositeur Ahmed Alaoui, président du Syndicat marocain des professions musicales, a de son coté rappelé l'apport précieux de cet artiste de renommée à la chanson marocaine, soulignant que les deux tiers des chansons du pays sont écrites par Ahmed Tayeb Laalej.

Né le 9 septembre 1928 à Fès, Ahmed Tayeb Laalej a marqué le théâtre marocain par ses empreintes en s'inspirant des expériences étrangères et en capitalisant le patrimoine national et les contes populaires pour créer des textes modernes.

Lisez nos e-Papers