Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Un plan de 2,5 milliards de m3 pour 2030

Abdelkader Benomar : «La stratégie nationale de l'eau permettra au Maroc d'offrir de 2,5 milliards de m3 à l'horizon 2030».

Un plan de 2,5 milliards de m3 pour 2030
Maîtriser les ressources hydriques à travers, la construction d'infrastructures d'envergure, et l'acquisition des équipements nécessaires à même de permettre de satisfaire la demande en eau. (Photo : www.ird.fr)
La stratégie nationale de l'eau mise en place en 2009, permettra au Maroc d'offrir 2,5 milliards de m3 d'eau à l'horizon 2030, a souligné Abdelkader Benomar, directeur de recherche et de planification hydrique au secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement.

Dans une déclaration à la MAP, en marge du premier Forum méditerranéen de l'eau, dont les travaux prendront fin mardi à Marrakech, Benomar a fait savoir qu'il sera procédé, dans ce cadre, à la mobilisation de 2,5 milliards de m3 supplémentaires, à travers l'adoption d'une batterie de mesures portant sur le dessalement, la construction de barrages, et le transfert de quantités importantes d'eaux traitées vers les zones souffrant d'une pénurie d'eau.

Il a fait savoir, dans ce contexte, que la stratégie nationale et les mesures accompagnatrices permettront de répondre aux besoins en eaux du Royaume à l'horizon 2030, rappelant que le Maroc s'est inscrit depuis les années 60, dans une politique visant à maîtriser ses ressources hydriques à travers notamment, la construction d'infrastructures d'envergure, et l'acquisition des équipements nécessaires à même de lui permettre de satisfaire sa demande en eau.

Benomar a, en outre, indiqué que cette stratégie œuvrera à travers les objectifs qu'elle a tracés en l'occurrence la rationalisation et la valorisation des ressources en eau, leur préservation et le renforcement des nappes phréatiques, outre l'adoption d'une nouvelle méthodologie de gestion de cette denrée vitale.

Au sujet du premier Forum méditerranéen de l'eau, ce responsable a fait remarquer qu'il constitue une occasion pour mettre en place une plateforme de dialogue et d'échange entre les différentes parties prenantes au niveau de la Méditerranée, soulignant qu'un intérêt particulier est accordé à la gestion de la demande en eau, aux ressources en eau non conventionnelles, à la gouvernance de l'eau, et au traitement des eaux usées urbaines et industrielles.

Initié par le Conseil mondial de l'eau, l'Institut méditerranéen de l'eau, l'Agence française de développement et le secrétariat d'Etat chargé de l'eau, ce Forum se veut une étape-clé du processus intercontinental méditerranéen du 6e Forum mondial de l'eau, qui aura lieu du 12 au 17 mars prochain à Marseille.

Rehaussé par la participation de plus de 350 experts, spécialistes et décideurs, ce conclave se propose de favoriser la coopération entre les pays dans le domaine de l'eau, et de mobiliser et impliquer la communauté méditerranéenne de l'eau sur un même niveau d'engagement et ce, afin de délivrer des messages et d'atteindre des objectifs conséquents au développement durable de la région.
Lisez nos e-Papers