Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les détenus manifestent pacifiquement

Des détenus de Guantanamo manifestent pacifiquement tous les jours pour protester contre le fait que la prison reste ouverte malgré la promesse de fermeture de Barack Obama il y a deux ans, selon un de leurs avocats vendredi.

Les détenus manifestent pacifiquement
Des détenus de Guantanamo manifestent pacifiquement tous les jours pour protester contre le fait que la prison reste ouverte malgré la promesse de fermeture.
Contactée par l'AFP, la porte-parole de la prison militaire américaine, Tamsen Reese, a confirmé que les «manifestations pacifiques de détenus n'étaient pas rares».

Selon le Centre pour les droits constitutionnels (CCR) qui cite dans un communiqué l'avocat de plusieurs détenus, Ramzi Kassem, «la plupart des détenus des camps 5 et 6 protestent contre leur emprisonnement illimité par des sit-in et des pancartes».

Selon Saïd Abdulhadi qui a parlé avec son avocat cette semaine, les prisonniers organisent des sit-in et refusent de retourner dans leurs cellules le soir pour dormir. Ils passent la nuit dans les parties communes où ils passent aussi le plus clair de leurs journées.

«Nous espérons que les gardes, les militaires, les représentants de la Croix rouge, les élus du Congrès et les journalistes entendront notre demande de liberté», a déclaré ce détenu à son avocat. Il a précisé, toujours selon le CCR, que les détenus avaient également affiché des slogans en anglais dans les parties communes, affirmant «Où est la justice ?», «Où sont nos droits ?».

«Il n'y a actuellement aucune manifestation à propos des conditions de détention et les protestations sont contenues dans le camp 6 où vivent les détenus les plus conciliants», a précisé Tamsen Reese.

«Elles prennent plusieurs formes, certains refusent de rentrer des espaces de récréation, d'autres refusent de retourner en cellule le soir, d'autres refusent qu'on ferme la porte de leur cellule», a détaillé la porte-parole.

Elle n'a pas démenti l'existence de pancartes ni la thèse du CCR selon laquelle ces manifestations sont liées aux soulèvements populaires actuels dans le monde arabe.

Un autre détenu qui ne souhaite pas être identifié a assuré à Kassem : «Il y a toujours des travaux de construction ici, nous avons le sentiment que nous allons rester ici pour toujours», selon le CCR.

Selon lui, un des slogans affichés au mur dit : «Vous ne pouvez pas nous garder enfermés pour les actes commis par d'autres à l'extérieur, libérez-nous».

Ouverte en janvier 2002, la prison de Guantanamo accueille aujourd'hui 173 détenus dont trois seulement ont été condamnés à l'issue d'un procès. Barack Obama avait promis que le centre de détention situé sur une base navale américaine à Cuba fermerait en janvier 2010 mais a renoncé à ce projet, en raison des blocages opposés par le Congrès.
Lisez nos e-Papers