Menu
Search
Dimanche 20 Juillet 2025
S'abonner
close
Dimanche 20 Juillet 2025
Menu
Search

L'olivier souffle ses 22e bougies

La 22e édition du Festival annuel de l'olivier de Guercif se tient du 21 au 23 octobre sous le thème : «L'olivier, meilleur avenir pour un Maroc vert».

L'olivier souffle ses 22e bougies
Placé sous le thème : «L'olivier, meilleur avenir pour un Maroc vert», la ville de Guercif vibrera du 21 au 23 octobre au rythme de la 22e édition du Festival des olives. (Photo : DR)
Organisé avec le soutien de la commune urbaine et la province de Guercif, ce Festival vise à promouvoir la culture de l'olivier et encourager les agriculteurs et notamment les oléiculteurs à améliorer les techniques de culture de cet arbre fruitier.

Plusieurs activités sociales, culturelles, artistiques et sportives sont au programme de cette manifestation agricole, dont une cérémonie de circoncision d'enfants issus de milieux défavorisés en plus d'une caravane médicale et des spectacles de fantasia (Tborida).

La culture de l'olivier couvre quelque 20.000 ha dans la province de Guercif avec une production estimée à plus de 30.000 t durant l'actuelle campagne agricole 2010-2011. Environ 80 pc de cette production est destiné à la conserve et 20% à l'extraction de l'huile.

La province compte plus de 300 unités de trituration d'olives dont une dizaine qualifiées de modernes. Près de 50% de la production est vendu sur l'arbre, 40% écoulé auprès des intermédiaires et 10% commercialisé, après cueillette, par l'agriculteur.

L'espoir des agriculteurs de la région demeure la construction du barrage «Targa Ou Madi» sur l'Oued Mellelou pour la promotion de l'agriculture en général et de l'olivier en particulier et le soutien matériel des petits cultivateurs d'oliviers qui se trouvent dans l'obligation de brader leur production d'olives à des prix dérisoires au profit d'intermédiaires.

Lisez nos e-Papers