Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Destination marocaine exclusive à Londres

Znagui : «Inspiring Morocco» positionne le Maroc comme destination de grande qualité».

Destination marocaine exclusive à Londres
«Davantage d'efforts restent à déployer pour renforcer encore la position du Maroc au Royaume-Uni, un des plus grands marchés émetteurs de touristes au niveau mondial», a souligné Znagui. (Photo : Hihi)
L'exposition «Inspring Morocco», qui se tient actuellement à Londres, permettra de positionner le Maroc en tant que destination de grande qualité sur le marché britannique, a indiqué le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Znagui.

L'exposition, officiellement inaugurée jeudi soir par l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne Chrifa Lalla Joumala, «contribuera au renforcement de l'image du Maroc au niveau du marché britannique», a déclaré à la MAP, Znagui, lors d'une brillante réception organisée au magasin Harrods, qui abrite l'exposition.

«Harrods n'est pas un simple centre commercial», a fait observer le ministre, soulignant qu'il s'agit d'une institution, dont l'association avec l'image du Maroc permettra de positionner le Royaume en tant que destination de grande qualité.

Le ministre a rappelé les fortes progressions réalisées ces dernières années par le tourisme marocain sur le marché britannique.

En effet, les derniers chiffres confirment l'état de santé du tourisme national. Sur les neufs premiers mois de 2011, le Maroc a enregistré 385.000 arrivées à partir du Royaume-Uni, soit une hausse de 7.8 pc par rapport à la même période en 2010.

Il s'agit de chiffres révélateurs d'autant plus que les autres marchés concurrents connaissent une stagnation voire même une baisse des arrivées.

La même tendance haussière a été enregistrée au niveau des nuitées des touristes britanniques (plus de 1 million), en progression de 1,5% durant les neuf premiers mois de 2011 par rapport à la même période une année auparavant.

Outre ses potentialités bien connues en tant que destination émergente et sa stabilité politique exemplaire, le Maroc a bénéficié durant l'année 2011 de l'arrivée de deux grandes compagnies britanniques, en l'occurrence British Midland International (BMI) et British Airways, qui desservent les villes de Casablanca, de Marrakech et d'Agadir.

Znagui a souligné que davantage d'efforts restent à déployer pour renforcer encore la position du Maroc au Royaume-Uni, un des plus grands marchés émetteurs de touristes au niveau mondial.

Dans ce sens, le responsable note que l'exposition, «Inspring Morocco», qui va durer jusqu'au 18 décembre prochain, n'est que le début de tout un programme riche en manifestations (défilés de mode, expositions d'art et autres) et en activités de marketing et de commercialisation à travers toute l'année, le but étant de partir sur une vague positive, après une année marquée par des difficultés économiques et géopolitiques dans la région.

Il a, par ailleurs, fait état d'un retour des flux touristiques sur le Maroc, «ou le tourisme est voué à un bel avenir».

Le RU, un marché important pour le commerce marocain

De son côté, le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, a souligné l'importance que revêt le Royaume-Uni pour le Maroc, appelant à davantage d'efforts pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux partenaires.

«Le Royaume-Uni est un marché fondamentalement important pour le Maroc», a dit le ministre, notant que de ce fait, la promotion du Maroc sur ce marché mérite un investissement conséquent.

Relevant le recul que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu en 2008 en raison de la crise économique et la dévaluation de la livre Sterling, Maazouz a souligné que ce recul est en train d'être repris.

«La croissance de nos exportations a été une croissance à deux chiffres en 2011 par rapport à 2010 qui était à son tour largement meilleure que 2009», a-t-il dit notant que l'exposition «Inspring Morocco», qui s'inscrit dans le cadre de la promotion des produits et des services marocains à l'étranger, permet un positionnement international pour le Maroc.
Lisez nos e-Papers