Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Pour une coopération décentralisée à Sidi Kacem

Le Conseil provincial de Sidi Kacem et le département français de Meurthe et Moselle ont signé, lundi à Sidi Kacem, un protocole d'accord de coopération destiné à la création d'un cadre favorable au développement d'actions de coopération décentralisée.

Pour une coopération décentralisée à Sidi Kacem
Signature d'un protocole de coopération entre le Conseil provincial de Sidi Kacem et le département de Meurthe et Moselle. (Photo : sidikacem.e-monsite.com)
Le protocole signé par le président du Conseil provincial de Sidi Kacem, Abderrahmane El Harfi, et le vice-président du département de Meurthe et Moselle chargé de l'éducation populaire, des sports et de la coopération décentralisée, Jean-Claude Pissenem, vise à développer les échanges d'expériences, le transfert du savoir-faire et le développement des projets dans le domaine social (enfance, jeunesse, économie solidaire..), culturel et éducatif.

Selon les termes de l'accord, d'une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction, cette coopération pourra s'étendre à tout autre domaine reconnu d'un intérêt commun par les deux parties.

Les deux parties souhaitent, en particulier, voir se développer des relations de coopération entre les collectivités de leurs territoires et encourager l'implication du mouvement associatif dans les actions qui seront mise en œuvre.

Les deux parties s'engagent aussi à ce que les démarches qui seront entreprises et les projets et programmes qui seront menés dans le cadre de cet accord portent sur des actions d'éducation au développement et de communication et viseront en particulier à sensibiliser les jeunes des deux régions et à promouvoir l'émancipation des femmes.

Lors de la cérémonie de signature, le président du Conseil provincial de Sidi Kacem a précisé que des accords thématiques seront signés pour définir les volets de la coopération bilatérale, les projets à réaliser et les conditions de financement.

Auparavant, la délégation de Meurthe et Moselle a visité des centres socio-éducatifs (centres pour enfants abandonnés, des personnes âgées et un centre multifonctionnel), de même que l'hôpital provincial, le centre d'hémodialyse et la maternité de Sidi kacem ainsi qu'une exploitation agricole pilote.
Lisez nos e-Papers