Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Décès de la «diva du désert» Dimi Mint Abba

La célèbre chanteuse mauritanienne Dimi Mint Abba, surnommée «la diva du désert» et fille de l'auteur de l'hymne national mauritanien, est décédée hier dans un hôpital à Rabat où elle avait été admise à la suite d'un accident cérébral, selon des sources concordantes.

Décès de la «diva du désert» Dimi Mint Abba
La grande chanteuse mauritanienne Dimi Mint Sidaty Ould Abba.
Mint Abba, 52 ans, avait été transportée dans cet hôpital marocain le 27 mai après un malaise -un accident cérébral- alors qu'elle chantait dans une cérémonie de mariage à Lâayoune (Sahara occidental), a affirmé à l'AFP anonymement un membre de sa famille, sous le choc.

Depuis, la chanteuse luttait contre la mort. Elle était prise en charge par les gouvernements mauritanien et marocain ainsi que des hommes d'affaires dans les deux pays.

Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, «qui suivait de près l'évolution de sa maladie», a estimé que sa disparition est «une perte nationale», a affirmé à l'AFP un haut responsable mauritanien.

Selon ce responsable, Ould Abdel Aziz a dépêché un avion à Rabat avec, à bord, son ministre de la Culture, pour rapatrier le corps de la chanteuse.

Deuil national
Née en décembre 1958 à Tidjikja, dans la région du Tagant (centre de la Mauritanie) dans une famille de la lignée de griots Iggawin, Dimi Mint Abba est la fille de Sidaty Ould Abba, chanteur réputé, auteur de l'hymne national mauritanien.

Elle a incarné la chanson mauritanienne jusqu'à son décès, selon des spécialistes, rappelant qu'elle a chanté pour la «Mauritanie indépendante», pour la jeunesse de son pays, avec une grande ambition. Certains la comparaient à la diva égyptienne Oum Kalthoum.

Dotée d'une voix forte et puissante jugée rare, jouant de l'ardin (sorte de harpe dont la base peut être utilisée comme percussion), elle a exporté les cultures de son pays sur plusieurs scènes, du monde arabe à l'Europe en passant par l'Afrique.

Le Sénégal, pays voisin, constituait souvent sa principale destination en complicité avec le chanteur sénégalais, Youssou Ndour, qui l'accompagnait dans ses nombreuses soirées musicales à Dakar et à Nouakchott.

Pour un de ses parents, le journaliste Cheikh Ould Bekaye, «toute la Mauritanie est en deuil, la musique et le monde des musiciens sont désormais orphelins de leur tutrice, celle qui a présidé à la modernisation et à la conservation de l'art musical dans le pays des Maures».

Lisez nos e-Papers