Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Croissance rassurante pour le Maroc

OBG : Amélioration des perspectives de croissance du Maroc

Croissance rassurante pour le Maroc
La poursuite des réformes macroéconomiques et structurelles mises en place depuis une décennie, laissent entrevoir des perspectives de croissance favorables pour l'économie marocaine qui devrait enregistrer un taux de croissance encourageant en 2012.
. 5,1% de taux de croissance du PIB en 2011.
. Le HCP estime la progression du PIB à 4,8% au lieu de 4,6%, en 2012


Le cabinet international d'intelligence économique, Oxford Business Group (OBG), a fait état d'une amélioration des perspectives de croissance du Maroc en 2011 à la faveur d'un fort taux de croissance du secteur non agricole au premier semestre, auquel s'ajoutent des récoltes records.

Le groupe relève dans une analyse parvenue à la MAP, que l'inflation reste faible malgré une hausse supérieure aux prévisions, soulignant que le gouvernement marocain travaille à un certain nombre de mesures pour enrayer le problème du déficit budgétaire, dont la hausse est source d'inquiétude.

Rappelant que le secteur non agricole marocain avait réalisé un fort taux de croissance du PIB, de 5,1% au premier semestre de 2011, OBG a indiqué que le secteur agricole devrait lui aussi contribuer à la croissance globale grâce à une très bonne récolte en 2010-2011.

Le secteur de l'industrie affiche également une bonne performance, observe la source, expliquant que la production industrielle a enregistré une hausse de 2,6% au premier trimestre de l'année par rapport aux chiffres de la même période en 2011.

Se basant sur une enquête réalisée par Bank Al-Maghrib auprès d'entreprises industrielles, OBG indique que 43% des entreprises interrogées ont rapporté une hausse de leur production contre 26% qui ont vu leur production diminuer.

A la fin du mois de juillet dernier, les exportations annuelles enregistraient une croissance de 19,5% en glissement annuel et atteignaient 99,5 milliards de dirhams, notamment grâce à une augmentation des ventes à l'étranger des produits des industries minières, métallurgiques et chimiques.

La progression des importations, en hausse de 20,2% pour un total de 206 milliards de dirhams dépasse cependant légèrement celle des exportations.

Et la source d'ajouter que compte tenu de la bonne performance économique du pays, Bank Al-Maghrib avait relevé sa fourchette de prévisions du taux de croissance d'un demi-point pour 2011, soit 5-5,5% au lieu de 4,5-5%.

Le Haut commissariat du Plan a, également, revu à la hausse son estimation la plus prudente et estime désormais la progression du PIB à 4,8% au lieu de 4,6%, indique OBG, qui souligne que les perspectives pour 2012 sont également encourageantes.
Lisez nos e-Papers