Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

«Le Maroc, une priorité»

Le Maroc constitue une «priorité» pour la politique extérieure de Lisbonne, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères portugais, Paulo Portas.

«Le Maroc, une priorité»
«Ma visite au Maroc est un signal d'une forte priorité que le nouveau gouvernement portugais veut donner aux relations avec ce pays», a déclaré Portas (Photo : DR)
«Ma visite au Maroc est un signal d'une forte priorité que le nouveau gouvernement portugais veut donner aux relations avec ce pays», a déclaré Portas, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Taib Fassi Fihri, à l'issue d'entretiens qu'ils ont eus à huis clos.

Qualifiant le Maroc d'excellent voisin, le ministre portugais a évoqué la possibilité d'améliorer davantage les relations économiques «déjà très fortes» entre les deux pays.

Il a, par ailleurs, annoncé la tenue de la Commission mixte de haut niveau dans les premiers mois de 2012, avec pour objectif d'accélérer avec dynamisme les rapports économiques entre le Maroc et le Portugal, ajoutant que le thème essentiel de cette réunion sera axé sur le développement économique.

En outre, Portas s'est dit honoré d'avoir été invité à prendre part à l'ouverture de la première session de la 5e année législative de la 8e législature et d'être reçu par S.M. le Roi Mohammed VI.

De son côté, Fassi Fihri a relevé que la visite du ministre portugais au Maroc témoigne de la volonté du nouveau gouvernement de renforcer davantage les relations traditionnelles et fortes existant entre deux «pays voisins et amis».

Il a, également, souligné que la prochaine réunion de haut niveau des chefs de gouvernements des deux pays sera une occasion de mettre l'accent sur le développement des relations bilatérales dans tous les domaines.

Les entretiens avec le ministre portugais, a ajouté Fassi Fihri, ont porté sur plusieurs questions d'intérêt commun, mais aussi sur le développement que connaissent certains pays arabes et maghrébins et les perspectives de la coopération euro-méditerranéenne.

Au centre des entretiens, figuraient également les réformes entreprises actuellement par l'Europe pour qu'elle soit au rendez-vous des grands changements en cours au sud de la Méditerranée, ainsi que l'évolution et le développement du Maroc.
Lisez nos e-Papers