Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'UAR refuse l'offre de «Sportfive»

L'Union africaine de radiodiffusion refuse l'offre de «Sportfive» sur les droits de retransmission des matchs de la Can.

L'UAR refuse l'offre de «Sportfive»
L'UAR refuse l'offre de «Sportfive» sur les droits de retransmission des matchs de la Can 2012. (Photo : www.sportsmarketing.fr)
L'Union africaine de radiodiffusion (UAR) a demandé à ses membres de refuser l'offre de la société «Sportfive», mandatée par la CAF, sur les droits de transmission des matchs de la compétition de la Coupe d'Afrique des Nations.

«L'UAR appelle ses membres à ne pas donner suite à une telle offre (de Sportfive) et de se rapprocher de leurs fédérations respectives en vue d'une exploitation commerciale commune», indique un communiqué de l'instance qui regroupe les télévisions publiques africaines.

Cette décision de l'UAR a été prise le 31 mars dernier à la suite d'une réunion du Comité ad hoc mis sur pied lors de sa dernière assemblée générale en vue d'étudier la situation nouvelle née de l'offre financière de «Sportfive», indique le communiqué rendu public mardi à Dakar.

La société commercialisant les matchs pour la Confédération africaine de football (CAF), avait notifié récemment aux chaînes publiques africaines qu'elles devront payer 197 millions de francs CFA (environ 300.000 euros) pour avoir le droit de diffuser en direct chacun des matchs des équipes nationales comptant pour la manche retour des éliminatoires de la CAN 2012.

Tout en dénonçant «les montants excessifs» de ces droits de retransmission, l'URA rappelle, dans son communiqué, que la transmission de ces matchs pour qu'ils puissent être vus par les populations n'est rien d'autre que «l'émanation du droit à l'information et du droit à l'identité culturelle».

Lisez nos e-Papers