Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La vision stratégique du Maroc mise en exergue

«Première pour Bruxelles, la capitale belge accueillera la première édition du Smap Expo, le Salon de l'immobilier et de l'art de vivre marocains du 4 au 6 février dans son Parc des expositions, sur une surface de plus 10. 000 m²».

La vision stratégique du Maroc mise en exergue
Smap Group vise à s'imposer en tant que leader en ingénierie événementielle sur le Maroc à l'étranger.
La première édition du Salon de l'immobilier et de l'art de vivre marocains «Smap Expo Bruxelles», s'est ouverte en grande pompe, vendredi soir dans le prestigieux parc des expositions «Brussels Expo» de la capitale européenne, mettant en avant la vision stratégique marocaine fortement tournée vers l'avenir.

Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme itinérant baptisé «Road Show Europe», se veut un concept qui tient en cinq rencontres successives dans de grandes métropoles européennes en l'occurrence Bruxelles, Milan (23 au 25 avril), Paris (2 au 5 juin), Marseille (11 au 13 juin) avant d'atteindre la dernière étape de Barcelone du 2 au 4 décembre prochain.

Organisé par le groupe spécialisé dans l'ingénierie événementielle du Maroc à l'étranger «Smap Group», ce salon s'assigne pour objectifs d'informer la Communauté marocaine résidant à l'étranger sur le développement économique du Maroc et ses opportunités d'investissement, tout en suscitant l'intérêt des Européens dont l'engouement pour la culture et l'art de vivre marocains ne sont plus à démontrer, avec les potentialités du pays en termes d'investissements, a indiqué à la MAP, le P.-D.G. du groupe, Samir El Chammah.

Pour lui, le choix de Bruxelles constitue un enjeu majeur pour promouvoir le Maroc à l'échelon européen, étant la capitale belge et européenne qui abrite une forte communauté marocaine, en plus des réseaux de transports qui rendent cette ville très accessible depuis l'ensemble des pays du Benelux comme du nord de la France et de l'Allemagne.

Mettant la ville d'Oujda à l'honneur, cette édition représente des projets de quelque 32 villes du Royaume permettant aux visiteurs de découvrir l'offre immobilière marocaine dans sa diversité allant du riad à l'appartement avec vue sur mer, en passant par l'appartement de centre ville, a-t-il tenu à précisé.

Le salon, qui s'étend sur une superficie de 10.000 m2, offre de même des possibilités de financement et d'investissement pour les potentiels acquéreurs, a indiqué Chemmah, ajoutant que les visiteurs auront l'occasion de rencontrer notamment des promoteurs, agents immobiliers, banquiers, notaires ou encore des avocats.

Des conférences-débats, des soirées artistiques, des ateliers de cuisine et des dégustations de mets typiques de l'art culinaire marocain seront également au menu de ce salon, a-t-il dit.

Dans une déclaration à la presse, l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre a souligné que de telles manifestations sont à même de promouvoir le Royaume et faire connaître le Maroc d'aujourd'hui qui est inscrit dans une dynamique de développement irréversible sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, est un pays en marche et en mouvement à l'image des grands projets présentés dans le cadre de ce Salon à la communauté marocaine de Belgique qui manifeste de plus en plus un engouement toujours grandissant pour leur pays d'origine.

Ce salon, qui permettra notamment aux jeunes marocains de Belgique d'acquérir un logement ou un bien immobilier dans le Royaume, se veut également une occasion pour passer en revue les grandes mutations et le développement tous azimuts que connait le Maroc tant sur le plan politique, social qu'économique et d'investissement, a ajouté le diplomate.

Des conférences thématiques permettront de jeter la lumière sur tout les secteurs de développement que connait le Maroc social, humain, politique, des libertés et des droits humains, entre autres, a indiqué Addahre.

Parmi les thèmes qui seront débattus lors de ce salon de trois jours, figurent notamment «Autonomie et régionalisation au Maroc», «Décryptage et vision d'avenir du projet de société au Maroc», «Le nouveau dispositif de l'habitat social au Maroc» et «Nouveaux espaces d'expression».
Lisez nos e-Papers