Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Sarkozy fin septembre au Maroc

«Sarkozy a fait savoir, qu'il prévoyait de se rendre au Maroc, fin septembre, pour inaugurer le chantier du TGV Casablanca-Tanger».

Sarkozy fin septembre au Maroc
«Je serai à la fin du mois au Maroc avec S.M. le Roi pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser», a déclaré Sarkozy. (Photo : fr.wikipedia.org)
Le Président français, Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi qu'il se rendrait «à la fin du mois» de septembre au Maroc pour le début du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger, Rabat et Casablanca.

«Je serai à la fin du mois au Maroc avec S.M. le Roi Mohammed VI pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser», a déclaré Sarkozy au cours de l'inauguration du premier tronçon de la ligne de chemin de fer à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, dans l'est de la France.

L'accord entre la France et le Maroc sur la conception, la construction et l'entretien de la ligne TGV Tanger-Casablanca avait été signé pendant la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre 2007.

La première ligne du TGV marocain, qui circulera à 350 km/h, doit être mise en exploitation en 2015 et permettra de faire passer la durée du trajet entre Tanger et Casablanca de 5 heures 45 mn actuellement à 2 heures 10 mn.

Un investissement total de 33 milliards de dirhams est prévu pour son financement. Le groupe français Alstom avait indiqué en décembre 2010 que, dans le cadre de ce projet, il fournirait 14 rames de TGV au Maroc, pour un montant de 400 millions d'euros.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.