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Le secteur marocain offre de réelles opportunités

«Le secteur des télécommunications au Maroc offre de réelles opportunités commerciales. C'est l'avis de l'Oxford Business Group».

Le secteur marocain offre de réelles opportunités
«Le secteur connaît une concurrence accrue qui fait la joie des régulateurs et des consommateurs qui vont profiter des baisses de tarifs et de l'amélioration des services qui en découlent». (Photo : DR)
Le cabinet international d'intelligence économique, Oxford Business Group, a souligné, lundi, l'importance des changements que connait le secteur marocain des télécommunications, notant que ce secteur de plus en plus concurrentiel offre de réelles opportunités commerciales.

Le secteur connaît une concurrence accrue qui fait la joie des régulateurs et des consommateurs qui «vont profiter des baisses de tarifs et de l'amélioration des services qui en découlent», indique le cabinet dans une analyse parvenue à la MAP.

«Les forfaits innovants proposés par les opérateurs devraient aider ceux-ci à maintenir leurs résultats nets tandis qu'ils s'adaptent aux changements d'un marché de plus en plus concurrentiel et difficile- mais qui offre de réelles opportunités commerciales», note OBG, rappelant que l'Agence nationale de réglementation des Télécommunications (ANRT) a récemment encouragé les plus importants opérateurs de téléphonie mobile du pays à étendre la couverture de leurs réseaux et à diversifier leur offre de services afin de tirer leur épingle du jeu dans un marché qui arrive à maturité.

L'augmentation de l'utilisation du portable et la chute des prix sont largement dues à une maturité croissante du marché des télécommunications au Maroc, ce qui force les entreprises à faire preuve de plus d'innovation pour maintenir leur croissance, note la source, ajoutant que l'intensification de la concurrence a, déjà, eu un impact perceptible sur les bilans des compagnies.

Le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 15,32 milliards de dirhams au premier semestre 2011, en légère baisse par rapport à la même période l'an dernier, malgré une augmentation significative (+16,5%) du nombre de clients, passant aujourd'hui à 27,5 millions, indique OBG, ajoutant que les bénéfices de la compagnie ont toutefois chuté de 10,3% en glissement annuel, atteignant 3,99 milliards de dirhams.

L'entreprise table sur des recettes en baisse pour l'année 2011, qu'elle attribue à sa décision de baisser ses prix au deuxième trimestre pour faire face à une concurrence accrue, observe le cabinet.

OBG concède que la concurrence accrue à laquelle l'entreprise s'est vue confrontée sur le marché national a été en partie compensée par une hausse de 4,8% de son chiffre d'affaires sur les marchés voisins, à savoir le Bénin, le Gabon, le Mali et la Mauritanie, où la progression du nombre de clients a été bien plus rapide et affichait une hausse de 47% par rapport aux chiffres de fin juin 2010, avec 8,7 millions d'utilisateurs.

Le marché marocain arrivant à maturité, la compagnie cherche à accroître la part de son chiffre d'affaires réalisé par ses filiales étrangères, qui s'élevait à 17,7% en 2010, pour atteindre les 30%.

La concurrence accrue du marché incite également d'autres opérateurs marocains à étendre la couverture de leur réseau et à proposer des forfaits plus innovants, offrant par exemple des minutes gratuites aux abonnés post-payés et d'autres avantages aux clients utilisateurs de mobiles prépayés et sans abonnement qui dominent toujours largement le marché, indique encore OBG, ajoutant que Méditel, le deuxième opérateur mobile du Maroc, a annoncé en mai dernier avoir étendu sa couverture 3G à 27 nouvelles municipalités et zones rurales au cours des derniers mois.

En juin, l'entreprise a lancé un nouveau service prépayé, Méditel Jahiz MIX, calibré pour les jeunes et qui inclut des minutes et SMS gratuits ainsi qu'un accès 3G illimité, poursuit OBG, relevant que Inwi, le service de téléphonie mobile de Wana, a de même lancé en mai dernier un forfait sans abonnement du nom de Zen.

Wana, la filiale télécommunications du conglomérat ONA-SNI et anciennement connue comme Maroc Connect, est la dernière arrivée sur le marché de la téléphonie mobile, indique le cabinet, ajoutant que la compagnie occupe toujours la troisième dans ce secteur malgré une croissance rapide et une importante augmentation de ses parts de marché au cours des derniers mois et années, signe d'un niveau de concurrence en progression constante.
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