Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Hommage posthume à Abdelkebir Alaoui M'Daghri

Abdelkébir Alaoui M'Daghri, décoré de «l'Etoile d'Al-Qods»

 

Le directeur général de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Abdelkébir Alaoui M'Daghri a été décoré, jeudi à Rabat, de «l'Etoile d'Al-Qods» que lui a remis l'ambassadeur de Palestine au Maroc, Ahmed Sobh au nom du président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, en reconnaissance des efforts consentis par l'Agence au service d'Al-Qods occupée et de sa population.

A cette occasion, Sobh a souligné que cette distinction vient saluer les efforts déployés par le Maroc en faveur de la Palestine à travers notamment l'action de l'agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas avait décidé, le 8 octobre dernier, de décerner «l'Etoile d'Al-Qods» à Alaoui M'Daghri, «en reconnaissance des efforts qu'il déploie pour soutenir la résistance du peuple palestinien à Al-Qods occupée et pour la mise en oeuvre de projets importants initiés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI».

L'Agence est investie de missions ayant trait à l'enseignement, à la santé, aux affaires sociales, à l'habitat, à la jeunesse, aux sports et à la prise en charge des orphelins, a noté Sobh.

En Palestine, M'Daghri est connu pour son «véritable militantisme» à la tête de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, laquelle contribue amplement au maintien de la résistance des Maqdesis, avec à l'appui une action inlassable et fructueuse pour la mise en place de projets vitaux, a-t-il précisé. 

Sobh a, en outre, ajouté que l'action de l'Agence et les efforts de son directeur général revêtent une importance particulière dans cette conjoncture où la ville d'Al-Qods fait face à des campagnes acharnées de judaïsation et de colonisation.

L'ambassadeur palestinien a, d'autre part, exhorté la Oumma arabe à faire un «don pour porter secours à Al-Qods Acharif», ajoutant que la judaïsation de la terre palestinienne, l'achèvement du mur de séparation et l'expulsion des palestiniens constituent des points majeurs dans la campagne électorale israélienne.

Par ailleurs, Sobh a émis le souhait de voir la prochaine réunion du Comité Al-Qods, prévue en janvier prochain au Maroc, imprimer une nouvelle impulsion aux efforts visant à inciter la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités pour mettre un terme à la politique d'annexion et de judaïsation de la Ville Sainte.

Pour sa part, Alaoui M'Daghri a affirmé que cette distinction reflète l'estime du peuple palestinien à l'égard des efforts déployés par l'Agence à Al-Qods occupée.

L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a procédé notamment à la construction et à la restauration de nombreuses unités scolaires et d'hôpitaux, à l'organisation au Maroc de camps d'été au profit d'enfants maqdesis, à la prise en charge des orphelins et au soutien des associations féminines d'Al-Qods, a souligné Alaoui M'Daghri, faisant savoir que des projets, nécessitant une enveloppe de 23 millions de dollars, ont été soumis à l'Agence.

Issue en 1998 de l'Organisation de la Conférence islamique, l'Agence Bayt Mal Al-Qods s'emploie à préserver les droits arabo-islamiques de la ville sainte et à appuyer la résistance de ses habitants à travers le financement de programmes dans le domaine de la santé, l'éducation, la population et la sauvegarde du patrimoine religieux et civilisationnel de la ville d'Al-Qods Acharif ainsi que la mobilisation des ressources financières de l'Agence afin qu'elle puisse mener à bien les missions dont elle a la charge.

 

Lisez nos e-Papers