Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le Barça remporte le «classico» sur le tapi rouge

La soirée de gala organisée lundi à Zurich par la Fédération internationale de football (Fifa) a vu le club espagnol de FC Barcelone prendre, encore une fois, le dessus sur son rival historique du Real Madrid, avec la seule différence que ce «classico» s'est disputé sur le tapi rouge au lieu de la pelouse verte.

Le Barça remporte le «classico» sur le tapi rouge
Une récapitulations des résultats de la soirée et les gagnants Fifa Ballon d'or 2011 dont Messi , Guardiola , Neymar et la Japonaise Homare Sawa. (Photo : AFP)
Comme au championnat espagnol, les Catalans ont tout raflé, ne laissant que des miettes aux Merengues, avec à la clés le Ballon d'Or remis, pour la 3e année d'affilée, à la star des Blaugrana, l'Argentin Lionel Messi et le titre de meilleur entraineur attribué à Josep Guardiola.

Messi a devancé le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et son coéquipier du FC Barcelone, l'Espagnol Xavi, alors que Guardiola a été désigné meilleur entraîneur devant le manageur écossais de Manchester United, Alex Ferguson. Fait saillant, le tenant du trophée, l'entraîneur portugais du Real Madrid, José Mourinho, termine au pied du podium.

Dans l'équipe-type de l'année, le FC Barcelone y est représenté, outre son meneur de jeu sacré, par quatre autres joueurs, à savoir Gérard Piqué, Dani Alves, Xavi et Iniesta, pour quatre seulement côté madrilène (Casillas, Sergio Ramos, Xabi Alonso et Ronaldo).

Cette consécration vient consacrer, en fait, le talent du dream team catalan et confirmer que le titre de champion du monde qu'il a glané en décembre dernier à Tokyo, n'en est qu'une simple illustration.

Par ailleurs, le football japonais a été également à l'honneur avec le choix de Homare Sawa, championne du monde en 2011, meilleure joueuse de l'année, devant la Brésilienne Marta, vainqueur des titres des cinq dernières années, et l'Américaine Abby Wambach.

Le titre de meilleur entraîneur de football féminin de l'année a été attribué au Japonais Norio Sasaki, sélectionneur du Japon, un pays dont la Fédération de football a reçu le prix du Fair-Play.

Voici, par ailleurs, le palmarès complet de cette soirée :

- Ballon d'Or : Lionel Messi (ARG/FC Barcelone).
- Meilleur entraîneur de l'année : Josep Guardiola (ESP/FC Barcelone).
- Equipe-type de l'année : Casillas (ESP) - Sergio Ramos (ESP), Nemanja Vidic (SRB), Piqué (ESP), Dani Alves (BRA) - Xavi (ESP), Xabi Alonso (ESP), Iniesta (ESP) - Messi (ARG), Rooney (ENG), Ronaldo (POR).
- Prix Ferenc Puskas (plus beau but) : Neymar (BRA).
- Meilleure joueuse de l'année : Homare Sawa (JPN).
- Meilleur entraîneur de football féminin de l'année : Norio Sasaki (JPN), sélectionneur du Japon.
- Prix du président de la Fifa : Alex Ferguson.
- Prix du Fair-play : La Fédération japonaise de football.
Lisez nos e-Papers