Dernière Heure

13e anniversaire du Trône

S.M. le Roi préside à Rabat une réception

MAP, LE MATIN

S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, une réception à l'occasion du 13e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres.

Au début de cette cérémonie, S.M. le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.

Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs vœux à S.M. le Roi à cette occasion.

Ainsi, S.M. le Roi a été salué par Antonio Sozzo, ambassadeur du Vatican, doyen du corps diplomatique accrédité au Maroc et du corps diplomatique européen, Khaled Ben Salmane Al-Khalifa, ambassadeur du Royaume de Bahreïn, doyen des corps diplomatiques arabe et islamique, François Banga Eboumi, ambassadeur de la République du Gabon, doyen du corps diplomatique africain, Santiago Marcovich Monasi, ambassadeur de la République du Pérou, doyen du corps diplomatique américain, et Mme Xu Jinghu, ambassadeur de la République populaire de Chine, doyen du corps diplomatique asiatique.

Le Souverain a, par la suite, été salué par Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement, Roosevelt Skerrit, Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, et ministre des Affaires étrangères, des Finances et des Technologies de l'Information, Karim Ghellab, président de la Chambre des représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers, Mustapha Farès, premier président de la Cour de Cassation, et Mustapha Meddah, procureur général du Roi près cette Cour,

S.M. le Roi a été, également, salué par Mohamed Achergui, président du Conseil constitutionnel, Ahmed El Midaoui, président de la Cour des comptes, Chakib Benmoussa, président du Conseil économique, social et environnemental, Mohamed Issef, secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'homme et du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Abdelaziz Benzakour, président de l'Institution du Médiateur, et Amina Lamrini El Ouahabi, présidente du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Le Souverain a été aussi salué par le président du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamour, le président de l'Instance centrale de prévention de la corruption, Abdesselam Aboudrar, et le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, Khalihenna Ould Errachid.

Sa Majesté a de même été salué par le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces Armées Royales, le général de corps d'armée Hosni Benslimane, commandant la Gendarmerie Royale, le général de corps d'armée Bouchaib Arroub, chef du 3e bureau, le général de division Ahmed Boutaleb, inspecteur des Forces Royales Air, le général de Brigade Mohamed Laghmari, inspecteur de la Marine Royale, le général de Brigade Haddou Hajjar, inspecteur des Forces auxiliaires (Zone Nord), Bouchaib Rmil, directeur général de la Sûreté nationale, Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des Etudes et de la Documentation, et Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Surveillance du territoire. S.M. le Roi a été, également, salué par Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman et Joel Mergui, président du Consistoire central de l'union des communautés juives de France.

Le Souverain a été, en outre, salué par Monseigneur Vincent Lamdel, archevêque de Rabat, le pasteur Samuel Amedro, président de l'Eglise évangélique au Maroc, Maxim Massalitin, président de l'Eglise orthodoxe russe, et Yossef Israel, Grand rabbin de Casablanca.

A cette occasion, le directeur de l'Institut royal pour la recherche sur l'histoire du Maroc, Mohamed El Kabli, a présenté à S.M. le Roi un ouvrage intitulé «Histoire du Maroc : réactualisation et synthèse» en langues arabe et française.

Le premier à être édité par l'institut, ce livre est une sorte d'histoire-bilan qui assure une appréhension objective dans un double souci académique et citoyen de l'itinéraire historique du Royaume.

S.M. le Roi Mohammed VI a, par la même occasion, décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams royaux. Le Souverain a ainsi décoré du Grand cordon du Ouissam Al Arch Abdelhamid Benzouina, professeur de langue arabe à l'Ecole Royale, et du Ouissam Al-Arch de l'ordre d'officier Kamal Oudghiri, ingénieur en communications à l'Agence spatiale américaine NASA aux Etats-Unis, Driss Chater, président de l'Union internationale des avocats, M'Hammed Lourtiti, président de la société Copag spécialisée en agroalimentaire, Mardochée De Vico, ET Amine Benkirane, président de la société Kitea d'ameublement.

S.M. le Roi a, également, décoré du ouissam alaouite de l'ordre d'officier Bertrand Piccard, pilote de l'avion solaire et fondateur de Solar Impulse, et André Borchberg, pilote de la même avion et co-fondateur de Solar Impulse.

De même, le Souverain a décoré du Ouissam Al Arch de l'ordre de chevalier Abdelhak Al Harrak, gouverneur, directeur des systèmes informatiques et de la communication au ministère de l'Intérieur chargé du régime d'assistance médicale (Ramed), Jilali Hazem, directeur de la planification et des ressources financières au ministère de la Santé chargé du Ramed, Abdessalam Benabou, directeur adjoint du budget au ministère de l'Economie et des finances chargé du Ramed, et Abdellatif Mostadrif, cadre à l'agence nationale d'assurance chargé du Ramed.

Ont été décorés du Ouissam de la récompense nationale (Al-Moukafaâ Al-wataniya) de l'ordre d'officier, Omar Aït Aziz Lakzabri, imam de la mosquée Hassan II à Casablanca, Mohamed Torrés, président de l'association Asmir à Tétouan, Hassna Daoud, membre du Conseil local des ouléma et directrice de la bibliothèque «Daoud» à Tétouan, Abdessalam Assafar, ancien directeur de l'école Al-Fadila (n'a pu se présenter pour des raisons de santé, le Ouissam étant remis à son fils Omar Assafar).

SM le Roi a également décoré de ce même Ouissam Omar Sayed, chanteur du groupe «Nass Al Ghiwane», les artistes comédiennes, Naima Lamcharki et Nezha Regragui, la chanteuse, Latifa Raâfat, le défunt chanteur feu Mohamed Rouicha (Ouissam remis à son fils Hamdallah Rouicha) et l'acteur feu Aziz Alaoui (Ouissam remis à son fils Rachid Alaoui).

Ont été aussi décorés du Ouissam de la récompense nationale, Adam Mhamdi, sportif joueur de ski sur neige ayant remporté la médaille d'or du Ski alpin du Super géant (2012), Lahssan Ahansal et Mohamed Ahanssal, athlètes du Marathon international des sables, ainsi que Said Ben Ammar, premier Marocain, arabe et africain à avoir traversé l'Atlantique à la rame.

Par la suite, S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a offert un iftar en l'honneur des personnalités présentes.  

Services

Météo

Casablanca 21 octobre 2019

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 17.4°C
    mostlycloudy
  • 15.1°C
    nt_unknown
  • 16.1°C
    mostlycloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 17.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 octobre 2019

  • As-sobh : 06:12
  • Al-chourouq : 07:37
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:24
  • Al-maghrib : 18:54
  • Al-ichae : 20:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
L'école des orangs-outans épisode 4

16:35

Chaine : Animaux
Junior Vets

16:30

Chaine : Bein Sports HD13
Houston Astros vs New York Yankees - ALCS Game 5 (if necessary) - Major League Baseball ( MLB) 2019

16:30

Chaine : 2M Maroc
Makanouka Fi Al Qalb Houwa Al Qalb Koullouhou

16:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 octobre 2019

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 17.4°C
    mostlycloudy
  • 15.1°C
    nt_unknown
  • 16.1°C
    mostlycloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 17.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 octobre 2019

  • As-sobh : 06:12
  • Al-chourouq : 07:37
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:24
  • Al-maghrib : 18:54
  • Al-ichae : 20:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.33 %

-0.33 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
L'école des orangs-outans épisode 4

16:35

Chaine : Animaux
Junior Vets

16:30

Chaine : Bein Sports HD13
Houston Astros vs New York Yankees - ALCS Game 5 (if necessary) - Major League Baseball ( MLB) 2019

16:30

Chaine : 2M Maroc
Makanouka Fi Al Qalb Houwa Al Qalb Koullouhou

16:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X