Un accord de jumelage entre l'Etat de Hawaii et la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs a été signé, mercredi à Honolulu, à l'occasion de la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui se tient du 28 novembre au 2 décembre dans cet Etat américain de l'océan Pacifique.
L'accord, signé par le gouverneur de Hawaii, Neil Abercrombie et le président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Abdelkébir Berkia, vise à renforcer la coopération et les échanges entre les deux parties dans plusieurs domaines.
Dans une déclaration à la presse, Berkia a indiqué que la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI permettra de faire connaître la culture, l'histoire et la civilisation du Maroc, soulignant que le programme riche et varié de ce grand évènement permettra de toucher la population de Hawaii mais aussi les visiteurs de cet archipel qui reçoit chaque année quelque 8 millions de touristes, dont une grande partie en provenance de l'Asie.
La Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaii a été, officiellement, ouverte, mercredi à Honolulu, avec le message adressé par le Souverain aux participants à cette manifestation, dont lecture a été donnée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine.
En levée de rideau, l'Orchestre Royal de Hawaii (Royal Hawaiian Band) a exécuté les hymnes nationaux du Royaume du Maroc et des Etats-Unis, suivi de l'allocution de bienvenue du Gouverneur Neil Abercrombie, qui s'est dit «honoré» de proclamer la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaii.
Le programme de cet évènement est marqué, notamment, par la signature d'un mémorandum d'entente pour la création de l'Association d'amitié Maroc-Hawaii, ainsi que par d'autres accords relatifs, entre autres, à la formation aux métiers des sports de la mer et à la promotion du partenariat en matière de tourisme.
La Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaii verra également l'inauguration officielle des expositions d'artisanat et de «La Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs: passé, présent et futurs», ainsi que la tenue d'un forum sur «les réformes politiques majeures, les droits de la femme et la modernisation économique au Maroc», en plus d'autres événements d'une grande portée symbolique et culturelle.
