Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

Rapatriement de la dépouille de Meles Zenawi

La dépouille mortelle du Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, décédé dans la nuit de lundi à mardi, est arrivée mardi soir à l'aéroport d'Addis-Abeba, a-t-on constaté sur place.

L'avion d'Ethiopian Airlines transportant la dépouille a atterri à l'aéroport international de Bole vers 22h40 HL (19h40 GMT).

Une cérémonie a été organisée sur la piste d'atterrissage de l'aéroport pour rendre un dernier hommage au défunt, en présence des membres du gouvernement, notamment le vice-Premier ministre, Hailemariam Desalegn, de dignitaires religieux et d'autres personnalités civiles et militaires, en plus de diplomates de plusieurs pays étrangers accrédités à Addis-Abeba.

Des milliers d'Ethiopiens étaient également rassemblés à l'aéroport où ils attendaient en larmes l'arrivée de la dépouille du Premier ministre. Le cercueil, recouvert du drapeau éthiopien, a ensuite quitté l'aéroport vers le Plais de la primature.

Aucune information sur la date de l'enterrement de Meles Zenawi n'a été fournie à la presse. Suite au décès du Premier ministre, le Conseil des ministres a décrété un deuil national et décidé de mettre en berne le drapeau national.

Lors d'une conférence de presse mardi matin, le porte-parole du gouvernement, Bereket Simon, a indiqué que Zenawi est décédé des suites d'une maladie et qu'il suivait un traitement médical à l'étranger durant ces deux derniers mois.

Le Premier ministre éthiopien avait été hospitalisé au début du mois d'août dans un état critique. Il a accédé au pouvoir en 1991 après le renversement du régime du dictateur Mengistu Hailé Mariam par le Front de libération des peuples du Tigray (TPLF).

Meles Zenawi est né le 8 mai 1955 à Adoua, dans la province du Tigray, au Nord du pays. 

Lisez nos e-Papers