Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«L'Espagne fera appel sous peu à l'UE»

L'Espagne présentera «sous peu» sa première demande d'aide pour ses banques

«L'Espagne fera appel sous peu à l'UE»
Luis de Guindos, ministre espagnol des Finances. (Photo : www.u-p-r.fr)

L'Espagne présentera «sous peu» la demande de versement d'une première tranche de l'aide européenne de cent milliards d'euros au maximum prévue pour ses banques, a déclaré vendredi une porte-parole du ministère de l'Economie sans en préciser le montant.

«La Banque d'Espagne procède à l'analyse» des banques nationalisées, dont Bankia, qui seront les premières à recevoir des fonds puisés dans l'enveloppe anticipée de 30 milliards d'euros déjà disponible.

La zone euro a accordé en juin une ligne de crédit à l'Espagne pour renflouer son secteur financier, affaibli par son exposition au secteur immobilier sinistré. La première enveloppe anticipée a été débloquée et mise en réserve dans le fonds de soutien de la zone euro (FESF), comme prévu dans le plan d'aide approuvé fin juillet.

L'Espagne avait déjà reconnu début août préparer l'injection anticipée de fonds dans ses quatres banques nationalisées : Catalunya Caixa, Novagalicia Banco, Banco de Valencia et surtout Bankia, la plus grande. Sa nationalisation en mai, suivant une demande d'aide de 19 milliards d'euros en plus de 4,5 milliards d'euros déjà injectés, avait précipité la demande d'aide de l'Espagne.

La porte-parole n'a pas été en mesure de préciser le délai dont aura besoin la Banque d'Espagne avant de présenter la demande anticipée.

Deux premiers audits indépendants commandés par le gouvernement avaient révélé des besoins de capitaux allant jusqu'à 62 milliards d'euros pour l'ensemble du secteur. Mais les montants précis dont auront besoin les banques ne seront connus qu'après la publication à la rentrée de nouveaux audits menés par quatre cabinets.

Leurs résultats serviront de base à Madrid pour estimer le montant du prêt que l'Espagne demandera à la zone euro.

Nouvelle démonstration de la fragilité du secteur financier espagnol: son taux de créances douteuses, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés, a pulvérisé en juin le record historique, atteignant 9,42% du total des crédits, à 164,361 milliards d'euros, soit le plus haut niveau en cinquante ans.    

Lisez nos e-Papers