Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Conventions de partenariat pour le développement agricole

Quatre conventions de partenariat visant le développement agricole ont été signées en marge de la visite de terrain effectuée, lundi et mardi, dans la province de Midelt par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Conventions de partenariat pour le développement agricole
Renforcer de la recherche appliquée et l'encadrement technique des producteurs dans le domaine de l'arboriculture fruitière. (Photo : erny-st-julien.e-monsite.com)

La première convention, conclue entre le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, la province de Midelt et les communes rurales d'Imilchil, Outarbat, Amougar, Aït Ihiya et Bouzmou, porte sur la mise à niveau et le développement de ces communes relevant du cercle d'Imilchil.

Les actions prévues par cette convention, d'un coût global estimé à 62,2 millions de DH (MDH), concernent essentiellement la préservation du bassin d'Assif Maloul, la création de coopératives agricole et le développement des activités touristiques, l'approvisionnement de 26 douars de la région en eau potable et la construction de la route reliant Imilchil à Oulghazi (20 km) pour désenclaver six douars de la région.

La deuxième convention, signée entre le gouvernement marocain, représenté par le ministère de l'Agriculture, et la Fédération de développement de l'arboriculture au Maroc (FDAM), porte sur le renforcement de la recherche appliquée et l'encadrement technique des producteurs dans le domaine de l'arboriculture fruitière.

Aux termes de cette convention, qui intervient dans le cadre du contrat-programme (2011-2020) relatif au développement de cette filière, les deux parties ont convenu de la nécessité de la mise en place d'une plate-forme de recherche, à travers la création d'un centre interprofessionnel de recherche appliquée et de transfert de technologie (CIRATT).

Cette plate-forme, dont la gestion sera assurée par la FDAM, sera matérialisée par la création d'une station centrale de recherche et d'unités situées à proximité des périmètres de production pour la conduite des programmes de recherche appliquée, de transfert de technologie et d'encadrement technique des producteurs établis sur la base des problèmes techniques réels de la filière et répondant aux soucis des producteurs et des opérateurs intervenant dans ce domaine.

Les deux dernières conventions signées, entre l'Agence du développement agricole (ADR), la direction régionale de l'Agriculture de Meknès-Tafilalet et Ben Khaled Mohamed et Lyazami Assou (agrégateurs) concernent des projets d'agrégation des agriculteurs dans la filière du pommier (Pilier I du Plan Maroc vert) autour d'unités de conditionnement et frigorifiques. 

Midelt, une province à haut potentiel agricole

 La province de Midelt «dispose d'un haut potentiel agricole» et constitue une région de culture du pommier par excellence, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Cette jeune province du Moyen Atlas est connue essentiellement par les cultures de montagne et de l'arboriculture fruitière, en particulier du pommier, a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP, à l'occasion de sa visite, lundi et mardi, dans cette province.

Akhannouch a, dans ce sens, noté que la province de Midelt bénéficie, certes, des investissements importants du secteur privé dans cette filière, mais jouit aussi d'un soutien important de l'Etat à plusieurs projets qui ont été lancés par S.M. le Roi Mohammed VI lors de Sa visite dans la région.

La province connaît «une belle dynamique» agricole à la faveur de ces projets qui touchent aussi bien l'aménagement hydro-agricole, la construction des unités de stockage et frigorifiques, la reconversion des terres pour la plantation en pommier, les show-rooms et les vitrines des produits de terroir que la commercialisation de la production, a-t-il expliqué.

Il s'agit de projets intégrés réalisés ou en cours de réalisation dans une région appelée à se développer davantage à la faveur de nouveaux investissements dans ce secteur, qui seront toujours soutenus par l'Etat, a-t-il assuré.

Le ministre a, d'autre part, souligné l'importance des conventions signées en marge de cette visite de terrain de deux jours dans la région, notamment dans le renforcement de la recherche en vue de donner une forte impulsion à cette filière, à travers l'amélioration de la génétique et du rendement de ce type de production agricole à forte valeur ajoutée.

Akhannouch a effectué, lundi et mardi, une visite de terrain dans la province de Midelt au cours de laquelle il s'est enquis de plusieurs projets de développement agricole, lancés dans le cadre du Plan Maroc vert.

Lisez nos e-Papers