Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Une convention d'investissement signée à Rabat

«Signature à Rabat d'un avenant à la convention d'investissement pour l'aménagement de la station touristique de Port Lixus à Larache»

Un avenant à la convention d'investissement portant sur l'aménagement de la station touristique de Port Lixus à Larache a été signé, mardi à Rabat, entre le gouvernement et la société d'améngamenet de Lixus «Silksous».

La convention a été signée par Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement, Mohamed Alami Nafakh-Lazrak, président directeur général du groupe Alliances développement immobilier (ADI) et Karim Belmaachi, président directeur général de la société «Silksous», en présence de MAbdellah Baha, ministre d'Etat, Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Abdelaziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du Transport, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, ainsi que de représentants des départements ministériels concernés.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature, le chef de gouvernement a mis l'accent sur l'importance du secteur touristique, premier secteur générateur de devises, et deuxième en termes de création d'opportunités d'emplois, ayant pu, nonobstant la conjoncture économique mondiale critique et les grandes mutations politiques dans le voisinage maghrebin, résister et continuer à développer son attractivité. Il a souligné que le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre la Vision 2020 pour le développement du secteur touristique en vue de faire du Maroc une destination touristique de référence en matière de développement durable dans la région de la Méditerranée.

Abdelilah Benkirane a, aussi, insisté sur la volonté du gouvernement de mettre en oeuvre avec célérité le plan Azur, en terminant les travaux de construction d'au moins quatre stations programmées dans le cadre de ce plan, et en diligentant les travaux de réalisation de quatre autres stations à l'horizon 2016. L'enjeu consiste aussi en l'accélération du rythme d'investissement dans le secteur, tant de la part des opérateurs nationaux qu'étrangers, et ce à travers l'activation des mécanismes renouvelés dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé et le développement des instruments d'incitation et d'encouragement de l'investissement dans le domaine touristique.

S'agissant de l'aménagement de la station touristique Lixus, le chef de gouvernement a appelé toutes les parties à intensifier la cadence de réalisation de ce projet structurant dans un cadre de partenariat et de coopération, tout en prenant en considération le volet environnemental et de protection du site naturel abritant la station touristique et les attentes de la population avoisinante, via la promotion de l'emploi des jeunes. De la sorte, il sera possible de mettre à profit les atouts dont est doté le site et contribuer ainsi à la réalisation de la paix sociale et de l'intégration territoriale nécessaire pour la viabilité de la station.

Abdelilah Benkirane a, de plus, appelé à veiller au respect des engagements convenus, du planning de réalisation de tous les équipements, notamment hôteliers, et ludiques pour pouvoir dépasser tous les obstacles et difficultés que le projet a connus auparavant.

Dans une déclaration à la presse, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Lahcen Haddad a précisé que la station touristique de Port Lixus, dont les travaux de construction commenceront en 2014-2015 pour s'achver en 2018, s'inscrit dans le cadre du plan Azur et constituera une destination touristique de haute importance. 

Il a expliqué que la station touristique aura un impact positif sur la région de Larache à travers l'embauche de milliers de jeunes de la région, tout comme elle impactera fortement la dynamique économique au niveau de la ville de Larache et de toute la région à travers la création de petites entreprises et l'impulsion des échanges et des activités économiques. 

Le ministre a souligné que la convention portant sur l'aménagement de la station, qui s'inscrit dans le cadre du développement durable dans la région, confirme la confiance des investisseurs dans l'économie marocaine et la capacité du tourisme marocain à créer de grandes opportunités d'investissement dont le projet structurant Lixus n'est pas des moindres.

Pour sa part, Mohamed Alami Nafakh-Lazrak, président directeur général du groupe Alliances développement immobilier a affirmé à la presse que le groupe qui est la seule société au Maroc à contribuer au projet, va s'atteler à développer le produit touristique au Maroc en collaboration avec tous ses principaux partenaires, avec le soutien de l'Etat.

Il a indiqué que le taux d'avancement des travaux de réalisation de la station se situe à 25% pour tout le projet, et à 60 à 70% pour la première phase, annonçant que l'année prochaine verra l'ouverture de la première unité hôtelière de la station. 

Le projet touristique Lixus, qui s'étend sur une superficie globale de 468 hectares, dont la réalisation nécessitera un financement de 6 milliards de dirhams, s'inscrit dans le cadre des six stations estivales prévues par le Plan Azur pour le développement touristique, précise un communiqué de la présidence du gouvernement.

La station abritera des unités d'hébergement de 4 et 5 étoiles ayant une capacité d'accueil évaluée à 16.306 lits dont 4.792 lits d'hôtels, 3.134 lits dans les résidences d'habitat pour la promotion touristique, 8.380 lits dans les résidences touristiques, outre les divers installations de loisirs et de sports qui s'étendront sur une superficie de 180 hectares. 

Lisez nos e-Papers