Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Obsèques de l'ancien président Chadli Bendjedid

Les obsèques de l'ancien président algérien, Chadli Benjdedid ont eu lieu lundi après-midi au Carré des Martyrs du cimetière El-Alia d'Alger.

Obsèques de l'ancien président Chadli Bendjedid
Les forces de sécurité algériennes accompagnent la dépouille de l’ancien président Chadli Bendjedid, à Alger. (Photo : AFP)

Ces obsèques se sont déroulées en présence du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, des membres du gouvernement, de personnalités civiles et militaires ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité à Alger et de la famille du défunt. 

Dans une oraison funèbre, le ministre algérien des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbès, a rendu hommage aux actions de feu Chadli Bendjedid, tout en saluant son parcours durant la guerre de Libération et pendant le processus d'édification du pays. 

Par la suite, la dépouille du défunt a été inhumée après la prière de la mort au Carré des Martyrs au cimetière, avant que des salves ne soient tirées par un détachement de l'armée algérienne en hommage au défunt. 

Ces obsèques se sont déroulées en présence de la délégation marocaine, qui s'est rendue ce lundi à Alger pour présenter les condoléances de S.M. le Roi Mohammed VI suite au décès de Chadli Bendjedid. 

La délégation composée de Omar Azzimane, conseiller de S.M. le Roi, Saad Eddine El Otmani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, ainsi que l'ambassadeur du Maroc à Alger, Abdellah Belkeziz, s'était auparavant recueillie à la mémoire du défunt au palais du peuple dans la capitale. 

Suite au décès de l'ancien président algérien, S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président, Abdelaziz Bouteflika, dans lequel le Souverain a affirmé avoir appris avec grande émotion et profonde affliction, la triste nouvelle du décès de l'ancien président de la République algérienne démocratique populaire sœur, le grand Moujahid Chadli Bendjedid, qui a été rappelé à Dieu entouré de la miséricorde divine. 

Le souverain a, également, adressé un message de condoléances à Halima Chadli Bendjedid, veuve du défunt.   

Lisez nos e-Papers