Le légendaire Cheb khaled, considéré comme le roi du rai, est parmi les vedettes internationales qui enflammeront les scènes du Festival «Mawazine : Rythmes du monde» dans sa 11e édition qui promet au public, de par sa programmation riche et diversifiée, des moments forts et inoubliables.
La scène OLM-Souissi, réservée aux stars de la musique occidentale, accueillera cette édition Cheb Khaled qui se produira au côté de l'Américaine Mariah Carey (pop et R&B), le duo américain LMFAO (électro pop), le Jamaïcain Jimmy Cliff (reggae), le groupe allemand Scorpions (hard rock), l'Américain Pitbull (R&B, électro) et l'Américain Lenny Kravitz (pop, rock et soul). Il s'agira du deuxième concert du chanteur algérien au Festival Mawazine après celui donné en 2009 lors de la 8e édition qui a rassemblé des milliers de personnes venues écouter ses grands succès.
Ce grand habitué du Maroc ne décline plutôt aucune invitation pour venir gratifier son public de ses plus belles chansons et lui donner un moment de joie. Khaled a participé à plusieurs festivals dont le Festival Timitar en 2008 et Festival gnaoua et musiques du monde d'Essaouira en 2009 et a animé plusieurs concerts tels le méga concert avec la chanteuse libanaise Amal Hijazi dans le cadre du LG Digital Music Festival qui est l'une des plus importantes manifestations musicales mondiales et régionales visant la promotion des meilleurs talents de la chanson arabe.
Natif d'Oran, la capitale algérienne du rai, Khaled de son vrai nom Hadj Brahim Khaled s'est imprégné très tôt par la musique rai et a porté une grande admiration pour Elvis Presley, Johnny Hallyday, Oum Kalthoum ou encore Bob Marley. Ce passionné de musique enregistre son premier 45 tours à l'âge de 16 ans Trig el lici (la route du lycée), qui a connu un grand succès en Algérie, et a très vite captivé le public.
A la fin des années 70, et grâce à Khaled, le rai se développe et connaît de nombreux changements comme l'introduction d'instruments occidentaux tels que la basse, la guitare, le synthétiseur et le saxophone. Il choisit de s'installer en France en 1986 pour enregistrer son premier album «Kutché». Sur la scène, il s'est fait remarquer notamment par sa voix rauque et ample et a su se faire une place de choix dans l'univers musical du raï qui connaît de grands noms tels que Cheb Bilal, Amine, Faudel ou encore Cheb Mami.
La volonté de mélanger les genres musicaux, entre le reggae, la funk, le raï ou encore le rock, a fait autant le succès de cet artiste au sourire permanent. Le raiman compte à son actif plusieurs tubes internationaux, tels que l'album
N'ssi N'ssi qui a été choisi comme bande-son du film «1,2,3 soleil» de Bertrand Blier et lui vaudra le César de la meilleure musique écrite pour un film en 1994. Emblème de la nouvelle musique du Maghreb, Khaled continue son ascension avec la production de nouveaux albums qui connaîtront certainement un franc succès. Les mélomanes, qui attendent sa participation avec une grande joie, seront au rendez vous lundi pour le grand show du king of raï.
