Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'Aïd Al Fitr fêté lundi au Maroc

«Aïd Al Fitr est une des plus belles occasions pour réunir les membres de la famille.

L'Aïd Al Fitr fêté lundi au Maroc
Lundi, le Croissant lunaire nous le dira- que les Marocains célébreront Aid Al Fitr, la fête qui marque la fin du mois de Ramadan. (Photo : libertasoccidentalis.org)

L'Aïd Al-Fitr sera célébré lundi 20 août au Maroc, le Croissant lunaire marquant le début du mois de Choual 1433 de l'Hegire n'ayant pas été observé, annonce le ministère des Habous et des Affaires islamiques. 

Les Marrakchis renouent avec les traditions des ancêtres

Depuis quelque jours déjà, les quartiers et souks de Marrakech connaissent une effervescence remarquable, annonçant ainsi l'approche de la fin du Ramadan et l'avènement de l'Aïd Al Fitr, une occasion pour les Marrakchis de renouer avec les traditions des ancêtres, dans une ambiance festive empreinte de joie et de convivialité.

A Marrakech, à l'instar d'autres villes du Royaume, les mères de familles accordent un intérêt particulier et plus de temps à la préparation de plats délicieux, gâteaux traditionnels et autres friandises, de quoi faire plaisir à la famille, proches et amis le jour de l'Aïd et de partager avec eux des moments conviviaux.

Une grande attention est accordée également à l'achat de vêtements traditionnels, pratique qui valorise le grand savoir- faire et l'esprit de créativité de l'artisan marocain ainsi que son mérite dans la perpétuation et la préservation de certains métiers ancestraux, symbole de la richesse de la civilisation marocaine.

Si, d'habitude, les hommes se dirigent, très tôt, le jour de l'Aïd vers la M'sala aménagée au grand air pour l'accomplissement du devoir religieux, les mères de famille, elles, s'occupent de la garniture de la table du petit-déjeuner, en veillant à ce qu'elle contienne tous les friandises, soigneusement préparées à l'avance, de manière à aiguiser l'appétit des grands et petits. 

Dans ce cadre, les familles marrakchies veillent jalousement à la préservation de certaines traditions de l'Aïd, en préférant, par exemple, préparer un plat traditionnel connu sous le nom de Harbel, un délice préparé à base de graines de blé et de lait et servi avec du beurre et du miel, et qui est réputé comme l'un des plus appréciés à la table du ftour.

Parmi les délices préparés figurent également El Maloui, Beghrir et Mssamen (variétés de crêpes marocaines), servies souvent avec du thé à la menthe ou du café au lait, avec comme accompagnement huile d'olive, beurre, miel, formage et autres.

D'autres part, les mères de familles veillent à agrémenter la table du déjeuner de l'Aïd de plats distingués de la pure cuisine traditionnelle marocaine, du genre Couscous ou Tagine, l'occasion de montrer encore une fois, le grand savoir-faire et la parfaite maitrise des règles de l'art culinaire et ce, faisant un mélange savant des goûts et des saveurs. 

Chez les petits enfants, la joie de l'Aid est immense car, pour eux, la fête est l'occasion d'étrenner de nouveaux habits, de jouer collectivement au quartier et de prendre des photos-souvenirs, de quoi mémoriser les moments les plus joyeux. 

Parmi les traditions toujours ancrées dans la ville de Marrakech et plus précisément des les quartiers populaires de l'ancienne médina, l'échange entre familles, de plats contenant des variétés de crêpes marocaines, une tradition qui témoigne du degré d'amour et de respect que les familles éprouvent à l'égard de leurs voisins, riches ou modestes, sans distinction.

Aïd Al Fitr c'est aussi une occasion pour l'échange de visites entre familles, amis et proches et ce, en conformité avec les préceptes de l'Islam, car la finalité est de répandre la joie et le sourire sur les visages de tout le monde.

C'est dire que dans l'ancienne Médina de Marrakech, la solidarité entre voisins et la convivialité sont les maîtres-mots, comme c'est le cas tout au long du mois sacré de Ramadan, ce qui donne la mesure de l'attachement aux traditions marocaines et aux préceptes de la religion islamique, qui prône les valeurs de tolérance, de fraternité et de solidarité.

Lisez nos e-Papers