Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une réserve de treize millions de quintaux

«Treize millions de quintaux de réserve de blé disponibles jusqu'à fin septembre», Aziz Akhannouch

Une réserve de treize millions de quintaux
Déclaration à la presse de Aziz Akhannouch ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, à Rabat. (Photo : MAP)

«Le Maroc dispose jusqu'à fin septembre courant de 13 millions de quintaux de blé, soit une réserve suffisante pour trois mois», a indiqué jeudi à Rabat le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'adoption en conseil de gouvernement d'un projet de décret relatif à la suspension de la taxe d'importation sur le blé tendre, Akhannouch a estimé que ce texte «offre une vision claire sur l'importation du blé pour la période à venir».

A ce propos, le ministre a considéré qu'il existe des «possibilités indéniables» d'importation de blé auprès des pays d'Europe, de la Mer noire et d'Amérique par les opérateurs nationaux du secteur, en vue de satisfaire les besoins du marché national en la matière.

La production nationale de blé s'est élevée à 51 millions de quintaux, a-t-il rappelé, formant le vœu de voir la prochaine saison agricole être à la hauteur des ambitions tracées dans le cadre du Plan «Maroc vert».

Le projet de décret prévoit la suspension de la taxe d'importation sur le blé tendre et dérives à partir du 31 décembre 2012, dans le but d'assurer un approvisionnement régulier du marché national.

 
Lisez nos e-Papers