Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Des contrefaçons d’Avastin découvertes aux Usa

Des contrefaçons d'Avastin, un médicament destiné à lutter contre différents types de cancers, ont été découvertes aux Etats-Unis, a annoncé l'entreprise Roche mercredi, avertissant que l'usage de ces produits n'était pas sûr.

Des contrefaçons d’Avastin découvertes aux Usa
«Nous savons aujourd'hui que le produit contrefait ne contient pas le principe actif de l'Avastin», a déclaré Charlotte Arnold. (Photo : articles.latimes.com)

«Nous avons été informés par les autorités américaines que des contrefaçons ont été découvertes», a précisé une porte-parole du groupe pharmaceutique suisse à Zurich.

«L'enquête est en cours et nous aidons les autorités» américaines dans leurs recherches, a-t-elle ajouté.

«Nous savons aujourd'hui que le produit contrefait ne contient pas le principe actif de l'Avastin», a déclaré à l'AFP Charlotte Arnold, porte-parole de Genentech, la filiale américaine de Roche, basée à San Francisco.

«Par conséquent, il n'est ni sûr ni efficace et ne doit pas être utilisé. Ce n'est pas de l'Avastin (...), il ne traite pas le cancer, donc il est dangereux par définition», a-t-elle insisté.

«Les analyses sont encore en cours pour savoir ce qu'il y a dans ce produit. Nous savons qu'il ne contient aucun élément biologique», a encore dit Charlotte Arnold.

Aux Etats-Unis, plusieurs lots portant la mention Avastin 400 mg/16 ml sont soupçonnés d'être des imitations. Ces lots portent les numéros de série B86017, B6011, B6010.

Genentech a précisé que les lots incriminés ne ressemblaient pas aux produits officiels homologués par l'agence américaine des médicaments (FDA). Les boîtes d'Avastin sont normalement marquées avec des numéros de série à six chiffres et sans lettres, a souligné le laboratoire.

La FDA a précisé dans un communiqué avoir envoyé un courrier à «19 cabinets médicaux aux Etats-Unis qui ont acheté des médicaments anti-cancéreux non homologués, dont pourrait faire partie l'Avastin contrefait».

Ces cabinets ont acheté ces faux médicaments auprès de «Quality Specialty Products (QSP), un fournisseur étranger également connu sous le nom de Montana Health Care Solutions. Volunteer Distribution, basé à Gainesboro (Tennessee, sud) est un distributeur des produits QSP, précise en outre la FDA.

«La FDA a demandé à ces cabinets médicaux de ne plus utiliser les produits de ces fournisseurs encore en leur possession», poursuit le communiqué.

Charlotte Arnold a précisé pour sa part que les «les fournisseurs désignés dans la notice de la FDA ne sont pas autorisés par Genentech à distribuer l'Avastin».

«Nous limitons la distribution de beaucoup de nos produits et ne vendons l'Avastin qu'à un nombre défini de distributeurs spécialisés et dûment autorisés», ajoute-t-elle.

L'Avastin, qui est utilisé pour traiter les cancers colorectal, des poumons et des reins, figure parmi les médicaments les plus vendus par Roche, avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de francs suisses (4,4 milliards d'euros) en 2011.

En novembre dernier, la FDA avait retiré à Roche l'autorisation d'utiliser l'Avastin pour traiter les cancers avancés du sein, le médicament s'étant révélé inefficace et risqué pour ce type de cancers.

Lisez nos e-Papers