Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Entretien entre Benkirane et Orbegoso

Le ministre péruvien des Relations extérieures Rafael Roncagliolo Orbegoso est en visite au Maroc dans le cadre de la préparation du 3e Sommet Amérique du Sud-Pays arabes (ASPA), qui se tiendra à Lima.

Entretien entre Benkirane et Orbegoso
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane s'entretient, à Rabat, avec le ministre péruvien des Relations extérieures,Rafael Roncagliolo Orbegoso. (Photo : MAP)
«La coopération bilatérale au centre d'un entretien entre Benkirane et le ministre péruvien des Relations extérieures»
Le développement des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Pérou et la préparation du 3e Sommet Amérique du Sud/pays arabes, étaient au centre d'un entretien, mardi à Rabat, entre le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et le ministre des Relations extérieures du Pérou, Rafael Roncagliolo Orbegoso.

A cette occasion, Benkirane a mis en avant l'excellence des relations bilatérales, soulignant la détermination du Maroc à les développer davantage, notamment dans les domaines politique et économique, indique un communiqué de la Primature.

Le chef du gouvernement a, de même, mis en exergue les réformes politiques et constitutionnelles entreprises par le Royaume, sur la voie de la consécration de la démocratie, des droits de l'Homme et des libertés publiques.

Ces réformes, qui ont fait émerger un modèle marocain unique en son genre, ont été couronnées par la tenue des élections législatives du 25 novembre dernier, dans un climat de transparence et de respect des règles démocratiques.

Favoriser le rapprochement entre les peuples et les pays des deux régions, dans le cadre de l'engagement en faveur du développement de la coopération Sud-Sud
Après avoir affirmé la volonté de son pays de consolider ses relations avec le Maroc, le ministre péruvien des relations extérieures a salué le processus de réforme «très important» lancé dans le Royaume, estimant que l¿expérience marocaine en matière de transition démocratique pacifique fait école dans le monde arabe.

S'agissant du 3e Sommet Amérique du Sud-Pays arabes, qui se tiendra du 26 au 28 septembre prochain à Lima, Orbegoso a insisté sur l'importance de la participation marocaine pour le succès de ce rendez-vous qui se propose de contribuer au renforcement des liens politiques et économiques entre les deux régions, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Cette rencontre s'est déroulée en présence, notamment, du ministre d'Etat, Abdallah Baha, et de l'ambassadeur du Pérou au Maroc.

Avant de rencontrer Benkirane, le chef de la diplomatie péruvienne, en visite de travail au Maroc dans le cadre d'une tournée maghrébine, avait eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani, sur les moyens de consolider les relations entre le Maroc et le Pérou.
Lisez nos e-Papers