Dernière Heure

Coopération financière

CFC signe un partenariat avec The City UK

author 0 MAP, LE MATIN

Cérémonie de signature d’un accord de coopération entre  CFC et The City UK, à Londres, en présence de Chrifa Lalla Joumala. (Photo : MAP)

Cérémonie de signature d’un accord de coopération entre CFC et The City UK, à Londres, en présence de Chrifa Lalla Joumala. (Photo : MAP)

CFC et The City UK, une institution indépendante chargée de la promotion des services financiers en Grande-Bretagne et à l'étranger, ont signé, jeudi à Londres, un accord visant à renforcer les relations de coopération entre les deux organismes.

L'accord a été signé par Said Ibrahimi, directeur général du Morocco Finance Board et Chris Cummings, président exécutif de The City UK, lors d'une cérémonie organisée à l'emblématique édifice de la Mansion House, (siège du Lord Maire de la City/quartier financier de Londres), en présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala, du Lord Maire, Alderman David Wootton, et de plusieurs éminentes personnalités marocaines et britanniques. 

En vertu de cet accord, The City UK s'engage à apporter à CFC l'assistance nécessaire pour le développement des marchés des produits dérivés et des capitaux. Les deux partenaires s'engagement également à approfondir leur coopération dans le domaine de la formation financière. La consolidation de la coopération dans le domaine de l'assurance et de la réassurance figure également parmi les principales dispositions de cet accord qui vient ainsi marquer l'entrée du hub financier casablancais dans le réseau international des centres financiers internationaux de l'institution britannique. 

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, Alderman David Wootton, qui occupe outre son poste de Lord Maire celui de Président du Conseil consultatif de The City UK, a indiqué que l'accord ouvre un nouveau chapitre dans les prestigieuses relations qui lient le Maroc et le Royaume-Uni. Il permettra à The City UK et à CFC de mettre à profit leur expertise et de mobiliser leurs énergies pour bâtir un partenariat fort et fructueux, a-t-il dit, soulignant que The City UK assistera CFC à se développer en tant que porte d'entrée cruciale dans les régions d'Afrique du nord et de l'ouest et au-delà dans le monde entier. 

Cette importante évolution du centre financier marocain ne manquera pas de stimuler la croissance et renforcer le développement économique dans ces régions, a poursuivi le Lord Maire, notant que l'accord signé jeudi offrira de nouvelles opportunités pour le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni. 

De son coté, le Président exécutif de The City UK a souligné que la signature de l'accord «marque un tournant décisif dans l'histoire» de cette institution mise en place en 2010 pour contribuer dans la gestion d'un secteur financier qui représente une fierté pour le Royaume-Uni. 

L'accord signé avec CFC s'inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de cette institution fondée sur une plus grande ouverture sur les pays à fort potentiel comme le Maroc, a encore dit Cummings, soulignant que l'accord vient répondre au souci de donner un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération déjà excellentes entre le Maroc et le Royaume-Uni.  Le responsable a, de même, fait valoir que la reconnaissance de Casablanca en tant que centre financier international est le reflet de la montée en force du Maroc comme hub pour les services financiers et professionnels dans la région nord africaine et en Afrique francophone. 

The City UK et CFC partagent les mêmes objectifs visant à renforcer la croissance du secteur marocain des services financiers tout en garantissant sa bonne régulation, sa transparence et sa compétitivité sur le marché mondial, a dit le responsable, notant que «l'accord renforcera à coup sûr notre relation et fournira d'importante opportunités d'exportation pour les compagnies des deux pays». «En tant que hub financier influent, Casablanca contribuera à ouvrir et à élargir les opportunités pour les compagnies à travers toute la région», a ajouté Cummings. «Le renforcement des relations avec Casablanca représente une étape clef dans le cadre de notre stratégie internationale», a-t-il souligné. 

The City UK : Soutien aux services financiers britanniques  

The City UK, avec laquelle Casablanca Finance City (CFC) a signé jeudi un accord visant le renforcement de leurs relations bilatérales, est une institution créée en 2010 dans le but de promouvoir la compétitivité des services financiers britanniques au niveau mondial. Mise en place, dans le sillage de la crise financière qui a ébranlé l'industrie des finances en 2008, cette institution apporte son soutien au secteur financier britannique dans toutes ses composantes et s'assigne comme objectif le renforcement du statut de Londres en tant que principal centre financier au monde.

Cette organisation joue également un rôle actif dans le domaine de la régulation financière et anime le débat sur les politiques commerciales. La création de cette entité est venue répondre au souci des responsables politiques et financiers britanniques de maintenir et renforcer le statut de Londres sur la scène internationale. Ce statut se traduit par la forte contribution qu'apporte l'industrie financière à l'économie britannique. Selon des chiffres récents, les services financiers représentent 8,9% du Produit intérieur brut britannique et 12,1% des recettes fiscales. Le secteur emploie actuellement près de 2 millions de personnes, soit un sur dix de la population active du pays. 

Tout en préservant son indépendance et sa neutralité politique, The City UK, dont le conseil consultatif est présidé par le Lord Maire de la City (quartier financier de Londres), travaille étroitement avec les principaux départements gouvernementaux dont le Foreign Office, le ministère des Finances et le ministère de la Justice. La promotion de la coopération avec les marchés émergents comme les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et ceux du Golfe, figurent parmi les priorités internationales de l'institution britannique, dont le réseau financier international vient s'étoffer avec l'adhésion du Maroc. 

Cette adhésion, explique l'institution britannique, n'est pas le fruit du hasard. Elle est la reconnaissance des efforts consentis par le Maroc pour faire de la métropole casablancaise un centre financier international à la faveur du développement économique que connait le Royaume, indique le président exécutif de The City UK, Chris Cummings. D'après lui, The City UK et le Moroccan Financial Board partagent les mêmes objectifs visant à renforcer la croissance du secteur marocain des services financiers tout en garantissant sa bonne régulation, sa transparence et sa compétitivité sur le marché mondial.   

 

Services

Météo

Casablanca 19 juin 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 juin 2019

  • As-sobh : 04:29
  • Al-chourouq : 06:17
  • Ad-dohr : 13:37
  • Al-asr : 17:16
  • Al-maghrib : 20:48
  • Al-ichae : 22:20

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
Special Report 2019 - 19/06/19

00:10

Chaine : 2M Maroc
Continentales

00:25

Chaine : France 24
LE JOURNAL (1063)

00:30

Chaine : TV5
Cash investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles

23:03

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 juin 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 juin 2019

  • As-sobh : 04:29
  • Al-chourouq : 06:17
  • Ad-dohr : 13:37
  • Al-asr : 17:16
  • Al-maghrib : 20:48
  • Al-ichae : 22:20

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+1.62 %

+1.73 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
Special Report 2019 - 19/06/19

00:10

Chaine : 2M Maroc
Continentales

00:25

Chaine : France 24
LE JOURNAL (1063)

00:30

Chaine : TV5
Cash investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles

23:03

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X