Hani Al-Hassan, figure du mouvement national palestinien, le Fatah, est décédé vendredi en Jordanie à l'âge de 74 ans, a-t-on indiqué auprès de l'Autorité palestinienne. Des funérailles nationales seront organisées lundi à Ramallah, à la Mouqataa, siège de la présidence palestinienne, en présence de Mahmoud Abbas.
Né en 1938 à Haïfa, Al-Hassan a fait ses études en Allemagne à la fin des années 1950, où il a créé la première organisation politique palestinienne en Europe, qui a rejoint le mouvement de libération Fatah fondé en 1962 au Koweït. Il a fait partie de la première génération du Mouvement du Fatah et l'un de ses fondateurs, où il avait occupé le poste de commissaire de la mobilisation et de l'organisation et membre du Comité central, au mouvement du Fatah.
Conseiller politique et homme de confiance de Yasser Arafat qui lui a confié le premier poste d'ambassadeur de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) en Iran, au lendemain de la Révolution islamique de 1979. Hani Al-Hassan a, aussi, été chef du Fatah en Cisjordanie à partir de 2002, puis ministre de l'Intérieur de l'Autorité palestinienne. On lui attribue le slogan palestinien «La lutte armée sème et l'action politique récolte».
La délégation marocaine assistera aux funérailles
Sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, une délégation marocaine, conduite par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, s'est rendue à Ramallah pour présenter les condoléances du Maroc suite au décès de Hani El Hassan, haut dirigeant du mouvement Fatah.
La délégation marocaine, arrivée dimanche à Ramallah, est composée également de Moulay Abdelkebir Alaoui Mdaghri, directeur général de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, M'hamed Boucetta, membre du conseil de la présidence du parti de l'Istiqlal et Fathallah Oualalou, premier secrétaire adjoint de l'Union socialiste des Forces populaires.
La délégation marocaine assistera lundi aux funérailles de Hani El Hassan, décédé vendredi à Amman.
