Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Construction de l'Etat moderne

Le discours royal à l'occasion de la Fête du Trône décline une vision pertinente sur les perspectives de construction de l'Etat marocain moderne

Construction de l'Etat moderne
La politique de proximité engagée par S.M. le Roi, s'est vue une nouvelle fois concrétisée par l'inauguration, à Mohammedia, de plusieurs projets sociaux destinés à l'amélioration du cadre de vie de la population de la ville. (Photo : MAP)

Le discours adressé, lundi, par S.M. le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion du 13e anniversaire de Son intronisation, a décliné une vision pertinente et lucide sur les perspectives qui s'ouvrent pour la construction de l'Etat marocain moderne, à la faveur des choix fondamentaux, consacrés par la nouvelle Constitution, qualifiée par le Souverain de «Pacte d'exception», au vu des horizons qu'elle ouvre pour la participation effective et efficience du peuple marocain.

De fait, le choix de «consolider la construction d'un Etat marocain moderne, empreint des valeurs d'unité, de progrès, d'équité et de solidarité sociale, et fidèle à notre identité séculaire», souligne S.M. le Roi, est le fruit d'une politique réfléchie et d'une stratégie graduelle émanant d'une volonté souveraine en phase avec les aspirations légitimes du peuple.

C'est dire la responsabilité qui incombe à tout un chacun d'œuvrer de concert pour le parachèvement de ce modèle singulier, a insisté S.M. le Roi.

En passant en revue les avancées qui ont ponctué la politique dans laquelle le Maroc s'est investi depuis le début de règne de S.M. le Roi Mohammed VI, le discours royal a, particulièrement, insisté sur la réconciliation des Marocains avec eux-mêmes et avec leur histoire, à travers le travail accompli par la Commission équité et réconciliation, la réhabilitation de l'amazighité en tant que composante de l'identité nationale, ainsi que le confortement des libertés et des droits humains avec notamment la promotion du statut de la femme, non sans évoquer les chantiers de réformes économiques profondes, les efforts d'incitation à l'investissement et les chantiers lancés en matière sociale, en particulier l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la réforme du chantier religieux pour consacrer le modèle d'attachement à l'Islam sunnite du juste milieu.

Dans ce vaste mouvement de réformes, qui, a souligné le Souverain, «n'est ni le fruit du hasard, ni le produit de circonstance», le chantier de la révision constitutionnelle s'est inscrit indubitablement comme «le moyen de parachever la construction de l'Etat de droit et des institutions et de réaliser les objectifs du développement global». 

Dans cette optique, le discours royal a insisté sur la part que chacun doit assumer dans cet engagement responsable : gouvernement, représentants de la nation, élus locaux, partis politiques, syndicats, opérateurs économiques et société civile et ce, «au nom du Pacte scellé par la nation entière à travers l'adoption de la nouvelle Constitution» .

En effet, les chantiers mis en œuvre, dans le cadre de la nouvelle phase engagée par le pays ne sont pas des moindres. Il s'agit en effet d'assurer l'aboutissement du grand chantier de réforme de la justice «partant du principe que l‘Etat de droit est source de tout progrès» et de mettre en place la régionalisation comme «chantier majeur à mener avec mesure et discernement», insiste S.M. le Roi, tant il a pour enjeu de renouveler les élites et assurer la participation massive des femmes et des jeunes, avec tout ce que cela implique comme «changement substantiel et graduel dans l'organisation des structures de l'Etat et l'articulation des rapports entre le centre et les collectivités territoriales».

Le discours royal n'a pas manqué aussi de fixer les orientations de la politique de l'Etat dans des domaines socio-économiques vitaux en rapport notamment avec le renforcement des infrastructures et des équipements de base, dans le cadre de stratégies sectorielles pertinentes, en tenant compte des mutations sociales et politiques qui sont à l'œuvre dans l'environnement du Maroc et des effets de la crise économique mondiale.

Dans le cadre de ces orientations, S.M. le Roi a préconisé de focaliser les efforts sur la promotion des différents domaines industriels porteurs, -particulièrement les nouvelles technologies, à travers l'aménagement de pôles et d'espaces économiques intégrés- et de dynamiser les programmes et projets participant du Plan «Maroc vert», outre le développement du partenariat public-privé selon «une approche novatrice». Il s'agit aussi d'impulser le secteur touristique, puissant levier de création de richesses mais aussi de promotion de l'emploi.

La dimension sociale reste d'ailleurs une préoccupation majeure dans la vision que décline le discours royal et ce, au vu des résultats positifs de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dont S.M. le Roi a décidé de renforcer les actions et d'en élargir les domaines d'intervention, sans oublier les perspectives qu'offre la mise en œuvre d'un régime d'assistance médicale au profit des personnes les plus démunies, et au sujet duquel le Souverain a donné Ses Hautes instructions au gouvernement pour lui conférer toutes les garanties de succès.

L'impératif de prise en charge des préoccupations sociales des citoyens prend donc une part saillante dans le discours royal au regard des enjeux des programmes conçus dans ce cadre, sous-tendus par le souci de faire de l'élément humain surtout la jeunesse, «le centre et la finalité fondamentale des initiatives de développement».

Le discours du Trône n'a pas dérogé à la tradition en réaffirmant les repères de la diplomatie du Royaume, partant de son interaction féconde avec le monde extérieur et de son attachement à consolider la paix et la sécurité internationales, à favoriser la coopération internationale dans tous les domaines et à soutenir les causes justes dans le monde.  

Lisez nos e-Papers