Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Faire des jeunes des acteurs de développement local

«L'apport de telles structures, devenues légion dans différentes régions du Royaume, à la faveur d'une politique publique volontariste résolument engagée vis-à-vis des jeunes»

Faire des jeunes des acteurs de développement local
Le centre de préparation à l’emploi des jeunes à Kénitra, une structure de formation strictement professionnelle. (Photo : MAP)

Conscientes du poids des jeunes dans la société et du rôle qui leur incombe dans le développement de leurs cités, les autorités locales de la ville de Kénitra s'investissent de plus en plus dans la création de structures dédiées à la formation et au renforcement des capacités des jeunes, afin de les doter des aptitudes professionnelles et du savoir-faire devant leur ouvrir les portes du marché de l'emploi et faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

L'apport de telles structures, devenues légion dans différentes régions du Royaume, à la faveur d'une politique publique volontariste résolument engagée vis-à-vis des jeunes, est inestimable en termes d'aide à l'épanouissement social des jeunes et de renforcement de leur participation à la vie active par le biais de formations qualifiantes dans différentes spécialités sollicitées par le marché du travail. Le centre de préparation à l'emploi des jeunes au quartier Ouled Oujih et le centre de formation et d'insertion des jeunes au quartier Saknia, dont S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Kénitra, à la pose de la première pierre, illustrent parfaitement ces objectifs.

Cette initiative traduit, en effet, la Haute sollicitude dont S.M. le Roi ne cesse d'entourer les causes de la jeunesse et l'intérêt particulier que le Souverain porte aux projets visant l'amélioration des conditions de vie de cette tranche de la population par la lutte contre toutes les formes de marginalisation et d'exclusion sociale auxquelles les jeunes font face, aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural, de manière à leur permettre de participer pleinement à la dynamique socioéconomique que connaît le Maroc.

Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), le centre de préparation à l'emploi des jeunes se veut un espace multifonctionnel destiné au développement des capacités des jeunes, auxquels sont proposés des ateliers de formation en menuiserie, aluminium, menuiserie bois, logistique, maintenance et support informatique, infographie, informatique et fabrication de supports d'identification visuelle, en plus de quatre salles de cours théoriques, un hall d'exposition et six bureaux. 

Dans le souci d'assurer un maximum de confort aux jeunes apprentis et d'aider à leur épanouissement, le centre, situé au quartier Ouled Oujih, sera également équipé d'une bibliothèque-médiathèque, d'un terrain omnisport et d'une buvette. Au total, les travaux de réalisation du centre nécessiteront un budget de l'ordre de 9 MDH, financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (3,5 MDH), le Conseil Communal de Kénitra (3,5 MDH) et l'OFPPT (2 MDH) qui se chargera de son équipement.

Au terme de leur formation, les jeunes accueillis par le centre recevront des certificats qui leur permettront l'accès au marché du travail et leur donneront même la possibilité de monter leurs propres entreprises (PME). Ceux qui se dirigeront vers l'entreprenariat pourront bénéficier du soutien de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui se tiendra à leurs côtés pour leur apporter l'aide technique et financière nécessaire à la concrétisation et la viabilité de leurs projets (production, gestion, commercialisation ).

Plus qu'une structure de formation strictement professionnelle, le centre de préparation à l'emploi des jeunes se veut, surtout, un espace de socialisation des jeunes qu'il aide, par le biais de l'emploi, à prendre leur destin en main et à s'affranchir de leur situation difficile et de toutes les formes de précarité et d'exclusion, voire de délinquance qui prennent une grande ampleur dans les régions rurales enclavées et dans les quartiers périphériques. 

De ce point de vue, ce centre, comme des dizaines d'autres répartis sur tout le Royaume, est un endroit où s'apprennent, outre les métiers et les compétences professionnelles, les valeurs de citoyenneté, d'égalité des chances et de justice sociale dont le Maroc fait le socle de son projet de société.  

Lisez nos e-Papers