Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc jouit d'une grande confiance

La stabilité politique dont jouit le Royaume, un meilleur profit des atouts susceptibles de renforcer l'économie et améliorer son attractivité de l'investissement.

Le Maroc jouit d'une grande confiance
Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. (Photo : Hihi)

«Le Maroc jouit d'une grande confiance grâce à sa stabilité politique», a souligné mardi à Casablanca, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif.

S'exprimant lors d'une rencontre sur «La gouvernance et l'environnement des affaires au centre de la vision stratégique du gouvernement», Boulif a estimé qu'il est nécessaire de profiter de cette confiance pour pouvoir améliorer le climat des affaires au Maroc et soutenir la compétitivité de l'économie nationale. 

Il a par la suite présenté les nouvelles propositions du plan d'action 2012, basé sur l'amélioration de la transparence des procédures administratives, la modernisation du cadre juridique de l'investissement, de l'amélioration du règlement des litiges commerciaux, de faciliter l'accès au foncier et au financement des PME-PMI et même la TPE, de renforcer la compétitivité des régions, d'encourager l'initiative privée et de promouvoir l'auto-entrepreneuriat.

Boulif n'a pas manqué de saluer l'initiative d'ouverture de dialogue entre le gouvernement et les 5 syndicats ainsi que le dialogue avec le patronat afin de garantir un cadre clair et transparent, favorable à l'investissement ou encore donner au gouvernement un grand élan pour activer les grands chantiers.

Après avoir évoqué les grands chantiers tels la loi sur les grèves, la régionalisation, la retraite et la réforme de la justice, le ministre a tenu à expliquer qu'en ce qui concerne la réforme de la Caisse de compensation, cette dernière sera graduelle et selon lui, assurera plus de stabilité sociale.

Il a, également, rappelé les différentes composantes de la gouvernance: politique, économique, juridique, sociale ou encore territoriale, rappelant les principaux piliers de la gouvernance notamment l'intégrité, la lutte contre la corruption, la transparence, la participation de l'ensemble des acteurs de la société dans l'élaboration, la responsabilisation, la protection de l'environnement et le développement durable.

Lisez nos e-Papers