Le succès ayant couronné les efforts de l'Office dans la mise en place de l'IPSE dénote le grand intérêt des actions socio-éducatives de l'OCP, présentées à S.M. le Roi Mohammed VI, mardi à El Jadida.
L'apport et l'importance de l'OCP pour l'économie nationale sont liés au rôle social de l'office dans les régions du Royaume où se trouvent ses centres miniers. L'IPSE a, notamment pour missions, de prodiguer un enseignement de qualité dans les zones et les villes d'activité de l'établissement, l'objectif étant d'assurer un enseignement fondé sur l'excellence.
La qualité de l'enseignement dispensé et surtout l'effort constant en équipement ont suscité un engouement remarquable. A titre d'exemple, le nombre d'élèves admis dans le réseau scolaire IPSE est passé de 2.104 élèves en 2010-2011 à 4.782 inscrits au titre de l'année scolaire 2011-2012, soit le double en une année seulement.
Le projet des IPSE de l'OCP s'inscrit dans le cadre d'une vision qualitative de l'éducation et de l'enseignement au profit des enfants du personnel de l'Office. En conformité avec les standards internationaux, cette vision, tout en étant ouverte sur ce qui se fait de mieux dans le monde, est aussi enracinée dans la réalité et le vécu socioculturels des régions d'implantation des écoles IPSE.
Parmi les autres actions socio-éducatives de l'OCP présentées au Souverain, figure aussi le projet de mise à niveau de l'école primaire publique de Sbaitate de la commune Haouzia.
La participation de l'office à l'amélioration des conditions de scolarisation a également concerné le programme de construction de blocs sanitaires dans 130 établissements scolaires ruraux encourageant notamment la scolarisation de la fille rurale, ainsi que la réalisation de l'école pilote de l'OCP, devenue opérationnelle à la rentrée scolaire 2011.
L'école, qui dispose de diverses structures pour un enseignement moderne, bénéficie à un total de 1.471 enfants. Ces actions développées par l'OCP confortent la vocation citoyenne de cette entreprise, parallèlement à sa mission en tant qu'acteur économique central qui participe de manière déterminante à la croissance nationale et à l'essor socioéconomique du Maroc.
L'IPSE de l'OCP à El Jadida a pour objectif d'assurer un enseignement fondé sur l'excellence, dans les zones et les villes .
L'ouverture en septembre 2011 de cette structure au niveau d'El Jadida a permis d'accueillir 1.471 élèves. Ce nouvel établissement compte 18 classes pour le préscolaire et 36 autres pour le primaire.
Espace d'éducation et d'épanouissement pour les élèves, l'IPSE d'El Jadida est également doté d'une bibliothèque, d'un laboratoire des sciences, d'une salle multimédia, d'une salle de musique, d'une salle de repos et d'un dortoir pour les enfants inscrits en maternelle.
En conformité avec les standards internationaux, cette vision, tout en étant ouverte sur ce qui se fait de mieux dans le monde, est également enracinée dans la réalité et le vécu socioculturels des régions d'implantation des écoles IPSE.
La carte scolaire IPSE couvre aujourd'hui six villes d'implantation de l'OCP, à savoir El Jadida, Laâyoune, Safi, Khouribga, Ben Guerir et Youssoufia.
L'apport et l'importance de l'OCP pour l'économie nationale sont liés au rôle social de l'office dans les régions du Royaume où se trouvent ses centres miniers. L'IPSE a, notamment pour missions, de prodiguer un enseignement de qualité dans les zones et les villes d'activité de l'établissement, l'objectif étant d'assurer un enseignement fondé sur l'excellence.
La qualité de l'enseignement dispensé et surtout l'effort constant en équipement ont suscité un engouement remarquable. A titre d'exemple, le nombre d'élèves admis dans le réseau scolaire IPSE est passé de 2.104 élèves en 2010-2011 à 4.782 inscrits au titre de l'année scolaire 2011-2012, soit le double en une année seulement.
Le projet des IPSE de l'OCP s'inscrit dans le cadre d'une vision qualitative de l'éducation et de l'enseignement au profit des enfants du personnel de l'Office. En conformité avec les standards internationaux, cette vision, tout en étant ouverte sur ce qui se fait de mieux dans le monde, est aussi enracinée dans la réalité et le vécu socioculturels des régions d'implantation des écoles IPSE.
Parmi les autres actions socio-éducatives de l'OCP présentées au Souverain, figure aussi le projet de mise à niveau de l'école primaire publique de Sbaitate de la commune Haouzia.
La participation de l'office à l'amélioration des conditions de scolarisation a également concerné le programme de construction de blocs sanitaires dans 130 établissements scolaires ruraux encourageant notamment la scolarisation de la fille rurale, ainsi que la réalisation de l'école pilote de l'OCP, devenue opérationnelle à la rentrée scolaire 2011.
L'école, qui dispose de diverses structures pour un enseignement moderne, bénéficie à un total de 1.471 enfants. Ces actions développées par l'OCP confortent la vocation citoyenne de cette entreprise, parallèlement à sa mission en tant qu'acteur économique central qui participe de manière déterminante à la croissance nationale et à l'essor socioéconomique du Maroc.
IPSE d'El Jadida : Promotion de l'excellence en enseignement
L'IPSE de l'OCP à El Jadida a pour objectif d'assurer un enseignement fondé sur l'excellence, dans les zones et les villes .
L'ouverture en septembre 2011 de cette structure au niveau d'El Jadida a permis d'accueillir 1.471 élèves. Ce nouvel établissement compte 18 classes pour le préscolaire et 36 autres pour le primaire.
Espace d'éducation et d'épanouissement pour les élèves, l'IPSE d'El Jadida est également doté d'une bibliothèque, d'un laboratoire des sciences, d'une salle multimédia, d'une salle de musique, d'une salle de repos et d'un dortoir pour les enfants inscrits en maternelle.
En conformité avec les standards internationaux, cette vision, tout en étant ouverte sur ce qui se fait de mieux dans le monde, est également enracinée dans la réalité et le vécu socioculturels des régions d'implantation des écoles IPSE.
La carte scolaire IPSE couvre aujourd'hui six villes d'implantation de l'OCP, à savoir El Jadida, Laâyoune, Safi, Khouribga, Ben Guerir et Youssoufia.
