L'investissement public constitue un facteur primordial de la croissance économique et du progrès social, ont indiqué, vendredi soir à Casablanca, les participants de la conférence.
S'exprimant lors de cette conférence, organisée par le Parti du mouvement populaire (MP), ils ont souligné que l'investissement public global a plus que doublé entre les années 2007 et 2012, passant de 84 milliards de dirhams à 188 MMDH durant l'année en cours.
Ces efforts fournis dans l'investissement public global confirment la détermination du Maroc à poursuivre la modernisation des infrastructures, la fourniture d'équipements de base ainsi que le lancement d'une nouvelle dynamique économique, ont-ils ajouté.
En dépit de la crise économique mondiale, le Maroc a accordé une grande importance à la construction de complexes dédiés aux énergies solaire et éolienne pour faire face aux implications du changement climatique, économiser l'énergie et mettre en place des services à forte valeur ajoutée tels le plan Maroc vert, Emergence, Vision 2010 Azur, Plan solaire marocain et Halieutis, ont-ils soutenu.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances chargé du Budget, Driss eL Azami El Idrissi a mis l'accent sur l'importance de la sélection, la programmation et la mise en œuvre des investissements publics tout en les reliant avec les résultats pour une efficacité majeure notant que le gouvernement poursuit ses efforts quant aux investissements publics notamment la réalisation et la modernisation des infrastructures.
L'efficacité des investissements publics liés aux résultats est un moyen pour fournir les conditions appropriées et favorables pour le début d'un secteur privé et non une réponse à certaines conditions, a-t-il relevé notant que l'investissement public joue un rôle très important quant à la promotion de la croissance.
Après avoir souligné que l'investissement public est un levier pour le développement en général, le secrétaire général délégué du parti du Mouvement Populaire, Saïd Ameskane a mis en avant l'importance de la régionalisation qui contribuera à la résolution de moult problèmes.
