Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La stratégie marocaine mise en avant par Washington

«La stratégie adoptée par le Maroc conjugue les efforts de renforcement des lois en vigueur, d’éradication des cultures de cannabis»



La stratégie marocaine mise en avant par Washington
«Les avancées réalisées au Maroc en matière de lutte contre le trafic de drogue sont le résultat de la stratégie globale de lutte antidrogue adoptée par le gouvernement marocain» .

Les Etats-Unis ont mis en avant, mercredi, les efforts importants déployés par le Maroc en matière de lutte anti-drogue, ainsi que la «percée impressionnante» dans la réduction de la culture de cannabis.

Le Maroc a déployé des efforts considérables pour lutter contre la production et le trafic de drogue, souligne le Département d'Etat américain dans son nouveau rapport sur la stratégie de lutte contre les drogues dans le monde, rendu public à Washington.

Le Royaume a réalisé une percée impressionnante dans la réduction de la culture de cannabis, ajoute la même source, rappelant que la superficie de terres consacrées à cette culture a diminué de 65% de 2003 à 2010.

Le document relève que la stratégie adoptée par le Royaume associe à la fois les efforts de renforcement des lois en vigueur, d'éradication des cultures de cannabis et de réduction de la demande, au développement économique, dans la perspective d'éradiquer la culture de cannabis au Nord du pays.

En 2009, note le Département d'Etat, le gouvernement marocain a mis en place un programme de développement alternatif intégré dans les régions de culture de cannabis, en consacrant plus de 70 millions de dollars américains et en ciblant 74 communautés rurales.

Les autorités marocaines, ajoute-t-on, maintiennent des efforts agressifs contre les activités de trafic, comme en témoigne le nombre important de saisies de drogue.

Le rapport relève, par ailleurs, que le Maroc entretient de manière efficace des partenariats avec les Etats-Unis, des pays européens et africains visant à renforcer la coordination et la lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogue, tout en créant des mécanismes afin de mieux contrer le transit de drogue via ses frontières.

Le Royaume a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement américain pour avoir les équipements et la formation nécessaires, en vue de lutter contre le trafic de drogue, relève la même source. Il a, également, collaboré avec ses homologues européens, en particulier les autorités françaises et espagnoles en la matière.

Sur un autre registre, le nouveau rapport du Département d'Etat souligne que le gouvernement marocain a lancé en 2010 le programme d'utilisation de la Méthadone pour traiter les cas d'addiction à la drogue.

 Le Maroc est le premier pays en Afrique du Nord et dans le monde arabe à adopter une législation permettant l'utilisation de la méthadone dans le traitement de la dépendance aux drogues, indique le document.

Le rapport cite également les campagnes menées par le ministère marocain de la santé pour sensibiliser aux dangers de la drogue dans les établissements scolaires.

Et de noter par ailleurs qu'en 2011, le Maroc a adopté une nouvelle Constitution contenant un certain nombre de changements importants, notamment le renforcement du rôle de l'ICPC (Instance centrale de prévention de la corruption).  

Lisez nos e-Papers