Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Les relations solides et séculaires»

Ray Maxwell : «Les relations maroco-américaines solides, appelées à se raffermir davantage».

«Les relations solides et séculaires»
«Les relations entre les Etats Unis et le Maroc sont solides et séculaires et tout laisse à penser qu'elles continueront de se raffermir davantage dans le futur», a indiqué, Maxwell. (Photo : DR)
Les relations maroco-américaines, qui s'expriment aujourd'hui à travers un partenariat à plusieurs niveaux, sont «solides» et s'élèvent au-dessus des contingences, a souligné le sous-secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Maghreb, Ray Maxwell, qui a effectué dernièrement une visite dans le Royaume.

«Les relations entre les Etats Unis et le Maroc sont solides et séculaires (...) et tout laisse à penser qu'elles continueront de se raffermir davantage dans le futur», a indiqué, dans un entretien à la MAP, Maxwell, qui s'était entretenu avec des responsables marocains et des représentants de la société civile lors de son déplacement au Maroc au mois de janvier dernier.

Il se déploie «de ce côté-ci de l'Atlantique des efforts assidus dans le but de porter ce partenariat à des niveaux supérieurs, une démarche qui trouve son écho dans le Royaume», a fait observer le responsable US, en notant que le partenariat «séculaire» entre Washington et Rabat «réussira grâce à ces efforts à toujours s'élever au dessus des contingences et des vicissitudes du temps».

Passant en revue la palette «large et diversifiée» des domaines touchés par la coopération entre les deux pays, Maxwell a cité les programmes d'assistance dont bénéficie le Maroc, notamment par le biais de l'agence américaine pour le développement internationale (Usaid), ainsi qu' à travers d'autres agences fédérales US.

Lors de sa visite au Maroc, Ray Maxwell s'était entretenu notamment avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Saâd-Dine El Otmani, le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ainsi qu'avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani.

La visite du responsable américain dans le Royaume s'inscrivait dans le cadre du partenariat stratégique et des consultations régulières menées par les responsables des deux pays afin d'échanger les points de vue sur nombre de questions d'intérêt commun..

Lisez nos e-Papers