Menu
Search
Samedi 13 Juin 2026
S'abonner
close

Eloge de la sagesse Royale

El Otmani «La participation du Maroc au sommet de l'Otan, une reconnaissance de la vision perspicace de S.M. le Roi Mohammed VI»

Eloge de la sagesse Royale
Saad Eddine El Otmani s'est entretenu, à Chicago, avec son homologue français, Laurent Fabius, en marge du 25e sommet de l’Otan. (Photo : lareleve.ma)

La participation du Maroc au Sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (Otan), qui se tient dimanche et lundi à Chicago, est une «reconnaissance de la sagesse et de la vision perspicace de S.M. le Roi Mohammed VI qui se reflètent sur la place de choix qu'occupe le Royaume dans le concert des nations», a déclaré dimanche à la MAP le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani.

«C'est pour cette raison que des groupements influents régionaux et internationaux, comme l'Union européenne et l'Alliance atlantique, considèrent le Maroc comme un partenaire important ayant démontré sa capacité à apporter sa contribution dans le maintien et la consolidation de la paix et de la stabilité de par le monde et dans la région tout particulièrement», a souligné le ministre en marge de sa participation à ce conclave international.

El Otmani s'est dit «fier de représenter Sa Majesté le Roi à ce Sommet», en faisant observer que le rôle «stabilisateur» du Maroc dans son environnent régional a été raffermi grâce aux réformes mises en œuvre dans le Royaume, sous l'impulsion du Souverain, dans le cadre des spécificités qui sont propres au Maroc, alors même que des pays de la région ont connu des révolutions et des changements de régime violents et dramatiques.

Le ministre a, en outre, indiqué que ce rôle stabilisateur trouve son expression dans un prolongement géographique comprenant l'Afrique du nord, l'Afrique sub-saharienne et le Sahel, ainsi que dans le bassin méditerranéen. 

Trois questions sont à l'ordre du jour du sommet, à savoir la stabilité de l'Afghanistan dans les années à avenir, les capacités militaires permettant à l'Alliance d'accomplir sa tâche et une collaboration plus étroite avec les pays partenaires de l'Otan dans le monde.

Dix huit mois après le sommet de Lisbonne, le conclave de Chicago se tient sous le signe des nouvelles réalités géopolitiques mondiales et de la crise économique des pays membres qui a obéré leurs budgets de défense.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait déclaré plus tôt dans la journée que ce sommet, «le plus important» de l'histoire de l'Organisation, a pour but de «trouver des solutions communes à des défis communs».

Saâd Dine El Otmani conduit une délégation comprenant notamment l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal et l'ambassadeur du Royaume auprès de l'UE, Menouar Alem.  

El Othmani rencontre Fabius à Chicago

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Eddine El Otmani s'est entretenu, dimanche à Chicago, avec son homologue français, Laurent Fabius, en marge du 25e Sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan), qui se tient les 20 et 21 mai, dans cette métropole du Midwest américain. «Cette rencontre a été l'occasion de passer en revue les questions d'intérêt commun et la coopération bilatérale, en mettant l'accent sur la nécessité de consolider davantage le partenariat privilégié entre Rabat et Paris», a indiqué El Otmani, à l'issue de cette entrevue.

L'entretien a, aussi, permis d'examiner la situation dans la région du Sahel, notamment la crise malienne et le conflit syrien, a souligné le ministre, ajoutant que «nous avons convenu de poursuivre le dialogue et les consultations bilatérales».

El Otmani s'était entretenu auparavant avec le secrétaire d'Etat portugais aux affaires étrangères, qui préside la délégation de son pays à ce Sommet. La rencontre a porté sur les relations bilatérales et a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre la concertation au sein des différents forums internationaux, a-t-il affirmé, en mettant en avant le travail du groupe d'impulsion maroco-portugais.

La participation du Maroc au sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord est une «reconnaissance de la sagesse et de la vision perspicace de S.M. le Roi Mohammed VI qui se reflètent sur la place de choix qu'occupe le Royaume dans le concert des Nations», avait déclaré El Otmani à la MAP. 

«C'est pour cette raison que des groupements influents régionaux et internationaux, comme l'Union européenne et l'Alliance atlantique, considèrent le Maroc comme un partenaire important ayant démontré sa capacité à apporter sa contribution dans le maintien et la consolidation de la paix et de la stabilité de par le monde et dans la région tout particulièrement», avait souligné le ministre en marge de sa participation à ce conclave international.

Lisez nos e-Papers