Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

MSF vient en aide aux réfugiés maliens

«MSF Belgique envoie deux avions cargo à destination de la Mauritanie, où des milliers de Maliens ont fui les combats entre armée et rébellion touareg.»

MSF vient en aide aux réfugiés maliens
MSF Belgique enverra au départ d'Ostende, deux avions cargo chargés de 26 tonnes de matériel médical et d'assainissement de l'eau à destination de la Mauritanie. (Photo : AFP)

L'Organisation «Médecins sans frontières» (MSF) devait dépêcher, ce mercredi, deux avions cargos chargés de 26 tonnes de matériel médical et logistique à destination de la Mauritanie, pour venir en aide aux réfugiés maliens qui fuient les combats entre l'armée régulière et la rébellion touarègue.


Ces deux avions vont partir d'Ostende, en Belgique, pour l'aéroport de Néma, à 200 km du camp de Mbéré (sud-est de la Mauritanie) où les équipes de Médecins sans frontières sont à pied d'œuvre pour mettre en place des activités médicales, selon un communiqué, publié sur le site de MSF Belgique.


«Plus de 28.000 réfugiés maliens ont été contraints de chercher un abri à la frontière mauritanienne suite aux combats ayant éclaté entre l'armée malienne et la rébellion touarègue dans le nord du Mali en janvier 2012.

Privés de leurs moyens de subsistance, ces réfugiés ont parfois voyagé durant plusieurs jours avant de rejoindre les camps de fortune de Fassala et Mbéré, au sud-est de la Mauritanie», indique l'Organisation humanitaire.


«L'insécurité alimentaire constitue une menace pour les réfugiés, mais aussi pour les populations locales. L'arrivée des réfugiés en détresse constitue une charge supplémentaire pour les familles mauritaniennes déjà appauvries par les mauvaises récoltes», selon la même source.


«Nous savons que parmi les réfugiés, il y a des femmes enceintes et des enfants qui souffrent de malnutrition modérée à sévère+, s'inquiète Marie-Christine Férir, coordinatrice des urgences pour MSF.


«Sachant que l'hôpital le plus proche est situé à plus de 200 km, une des priorités de MSF sera de permettre une prise en charge médicale rapide et la stabilisation des cas graves avant qu'ils ne soient envoyés à l'hôpital de Néma», ajoute-t-elle, soulignant que grâce à l'installation d'un Centre de santé dans le camp de Mbéré, les équipes médicales assureront des soins curatifs et un dépistage nutritionnel. 

Lisez nos e-Papers