Menu
Search
Mercredi 13 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 13 Novembre 2024
Menu
Search

L'histoire pose son empreinte à Washington

La chanson marocaine à l'honneur dans l'une plus des plus prestigieuses universités américaines

L'histoire pose son empreinte à Washington
La musique folklorique, comme Hidouss ou Ahwash qui trouvent leurs origines dans la région de Souss et dans le Moyen-Atlas. (Photo : MAP)

L'histoire et les influences de la musique marocaine exposées à l'Université Georgetown de Washington

L'histoire et les influences de la musique marocaine, ainsi que ses différents genres et couleurs, ont été au centre d'une conférence organisée, mercredi soir, dans l'enceinte de la prestigieuse Université Georgetown de Washington.

La chanson marocaine, à travers l'histoire, a été à l'honneur lors d'une conférence abritée à Washington, avec la participation de l'artiste marocain, Nouâmane Lahlou.

Cette rencontre, organisée à l'initiative de la Fondation Al-Muhajer pour la culture et la communication, en collaboration avec le Washington-Moroccan Club et l'Alliance des journalistes arabes accrédités dans la capitale fédérale US, a été marquée par une allocution du célèbre écrivain arabe Clovis Maksud, qui a mis en avant la contribution de la chanson marocaine au patrimoine musical arabe.

La conférence, abritée mercredi par le Centre des études arabes contemporaines de l'Université américaine, a, ainsi, fait la lumière sur les origines de la musique marocaine, notamment ses affluents amazighes, arabes, andalous et africains ayant permis de la façonner et contribuer à l'éclosion de ses différents genres et couleurs actuels.

Cette rencontre, abritée par le Centre des études arabes contemporaines de l'Université américaine, a ainsi fait la lumière sur les origines de la musique marocaine, notamment celles amazighes, arabes, andalouses et africaines ayant permis de la façonner et contribuer à l'éclosion de ses différents genres et couleurs actuels.

Une attention particulière a été donnée, lors de cette conférence, à la musique andalouse et ses dix siècles d'existence dans le Royaume, depuis la migration des Musulmans d'Andalousie vers le Maroc jusqu'aux grands maîtres contemporains de ce genre musical classique et raffiné.

La musique andalouse marocaine, considérée autrefois comme élitiste, fut transmise de père en fils dans les villes où elle s'est implantée, notamment Fès, Tétouan et Rabat, a expliqué, à cet égard, l'artiste et compositeur marocain Nouâmane Lahlou, faisant remarquer que ce genre musical est composé à son tour de formes variées comme le Malhoune et Al-Gharnati.

Abordant les autres affluents de la musique marocaine, le conférencier a relevé que ceux-ci concernent aussi la musique folklorique, comme Hidouss ou Ahwash qui trouvent leurs origines dans la région de Souss et dans le Moyen-Atlas.

Une autre manifestation de la musique folklorique, a-t-il poursuivi, est la Gadra, soulignant que ce genre musical sahraoui bien enraciné dans la musique marocaine a aussi influencé la musique andalouse.  

Lors de son passage à Washington, Nouâmane Lahlou a animé une série de manifestations culturelles, notamment au siège de l'Académie Ibn Khaldoun pour l'enseignement de la langue arabe, en présence de l'ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal. Cette manifestation a été l'occasion d'une rencontre des jeunes étudiants de cet établissement avec leur patrimoine musical marocain.  

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.