Représenté à cette conférence par une délégation conduite par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le Royaume a été également élu membre du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la session.
Prennent part à cette rencontre les ministres de l'Information et chefs de délégation des 57 pays membres de l'OCI et des représentants d'ONG en plus du secrétaire général de l'Organisation, Ekmeleddin Ihsanogolu.
La séance d'ouverture a été présidée par El Khalfi, le Maroc assurant la présidence de la 8e session de la conférence.
Intervenant à cette occasion, le ministre a plaidé pour l'adoption du programme de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco) relatif à la mise en place d'un cursus de formation des journalistes pour la correction des stéréotypes sur l'islam et les musulmans dans les médias occidentaux.
Ce programme, a précisé El Khalfi, constitue un instrument efficient en ce sens qu'il met à la disposition des professionnels de la presse des méthodes et moyens appropriés pour corriger de tels stéréotypes sur l'Islam et les musulmans et lutter contre l'Islamophobie.
Pour sa part, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a souligné au cours de la séance d'ouverture l'importance de cette conférence qui se tient dans un contexte difficile pour le monde islamique.
Rappelant que cette réunion se penche sur l'examen de «questions sensibles», avec à leur tête la question palestinienne et la cause d'Al-Qods Acharif, Ali Bongo a réitéré le soutien du Gabon au peuple palestinien dans sa lutte légitime pour établir un Etat indépendant.
Le Président gabonais a, en outre, dénoncé la recrudescence des campagnes de dénigrement contre l'Islam et appelé les médias islamiques à jouer un grand rôle pour lutter contre ces actions tendancieuses.
Le secrétaire général de l'OCI a, de son côté, proposé le lancement d'un programme médiatique spécial pour l'Afrique, dont la mise en ouvre s'étalera sur les trois prochaines années.
Ce programme aura pour objectif de mettre en évidence la place et le rôle de l'Afrique dans le monde islamique, a-t-il précisé soulignant la nécessité d'interagir avec la presse étrangère en mettant notamment en œuvre la stratégie de l'OCI de lutte contre l'islamophobie.
