Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc présélectionné pour le trophée

«Le Maroc présélectionné pour le trophée de la meilleure destination de l'offshoring 2011-12»

Le Maroc présélectionné pour le trophée
Casablanca Nearshore Park attise de plus en plus les convoitises des entreprises. Le secteur de l'offshoring, opportunités à saisir dans le marché de l'externalisation des services financiers. (Photo : cityscapes.ma)

Le Maroc a été présélectionné pour le trophée de la meilleure destination de l'offshoring pour l'année 2011-12, décerné par l'Association européenne de l'outsourcing (basée à Londres), a-t-on appris vendredi. 

Le vainqueur du trophée sera annoncé lors d'une cérémonie de remise des prix qui aura lieu mercredi au siège de la Law Society à Londres. La présélection du Maroc vient consacrer les progrès importants que le Royaume à réalisés dans le domaine de l'offshoring et qui le placent en tant que l'une des destinations les plus prometteuses de cette activité.

Avec 52.000 emplois et 7,6 milliards de dirhams de chiffre d'affaires à fin 2011, le secteur de l'offshoring s'impose aujourd'hui comme le programme le plus abouti parmi les politiques sectorielles du Plan Emergence. Ces chiffres éloquents montrent que la destination Maroc a gagné en maturité et confirment le leadership régional du Royaume dans ce domaine. 

Le marché marocain de l'offshoring est en effet aujourd'hui 5 fois plus important que celui de l'Afrique du Sud et 3 à 4 fois celui la Tunisie ou l'Egypte. Le Maroc dépasse également la Turquie au niveau de cette activité. Forte de ces avancées, la destination Maroc a attiré la plupart des acteurs principaux du secteur, comme IBM ou encore Dell. Les cabinets d'intelligence économique les plus influents en Grande-Bretagne ont relevé l'attrait de la destination marocain. 

Récemment le Foreign Direct Investment (FDI) magazine a souligné la pertinence de la stratégie mise en œuvre par le Maroc dans ce secteur, en notant que cette stratégie a commencé à donner ses fruits, permettant au Royaume de faire face à la compétitivité de plus en plus rude sur le marché international.

La stratégie d'offshoring -menée par MedZ Sourcing, une filiale de la CDG Développement (Caisse de dépôt et de gestion)- a permis de développer des parcs industriels intégrés, avec 65 hectares dédiés aux activités de nearshoring et des nouvelles technologies dans la métropole de Casablanca et dans d'autres villes comme Fès et Agadir, a rappelé FDI Magazine, notant qu'avec un investissement devant atteindre un milliard de dollars durant les cinq prochaines années, MedZ Sourcing ambitionne de développer et gérer des zones compétitives offrant aux compagnies des services et des infrastructures efficients.

Selon le magazine, près de 100 compagnies internationales ont placé leur confiance dans le secteur marocain en installant des antennes dans les parcs marocains d'offshoring, ce qui a favorisé la création de 20.000 postes d'emploi.

MedZ Sourcing est déterminée à consolider cette position, notamment à travers une stratégie de promotion et de commercialisation avec l'ambition de faire du Maroc une véritable destination mondiale.   

Lisez nos e-Papers