Le 53e anniversaire de l'agence Maghreb presse (MAP) célébré dimanche est l'heure du bilan, un bilan très positif dans la mesure où la MAP a pu intégrer avec succès le monde des technologies nouvelle génération, profitant en cela de sa riche expérience et de l'enthousiasme et de la passion de son personnel.
En effet, le produit de l'agence n'a pas cessé d'évoluer au fil des années, passant de la simple dépêche classique a de nouveaux produits numériques qui répondent aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante et permettent à la MAP de se positionner sur les plans régional et continental, voire international.
Le processus d'évolution de la MAP a connu une nouvelle dynamique avec le lancement des projets MAP TV, MAP Audio et MAP Photo, dont la mise en œuvre s'inscrit dans le cadre du développement des services liés au multimédia.
Ces projets permettent à la MAP de consacrer sa place comme locomotive dans le paysage médiatique national, Ainsi aux côtés du service MAP Photo déjà opérationnel, on trouve le service MAP Audio, lancé récemment pour une période expérimentale et accessible sur le site web de l'Agence.
Ce service, dont le lancement a coïncidé avec la récente tournée de SM le Roi dans quatre pays du Golfe et en Jordanie, met quotidiennement à la disposition des abonnés une dizaine de reportages sonores (déclarations, discours, interventions) relatifs à l'actualité nationale et internationale, provenant des bureaux régionaux et internationaux de l'Agence.
Ces sonores permettront sans doute aux journalistes des différentes radios nationales de présenter à leurs auditeurs des journaux plus étoffés et plus complets avec les éléments sonores du service MAP-Audio.
La MAP s'apprête également à lancer incessamment le service MAP-TV qui mettra, pour sa part, à la disposition des professionnels des reportages vidéo, réalisées par les équipes de l'Agence que ce soit au niveau de la centrale où aux niveaux régional et international.
Parmi les autres produits lancés avec succès par la MAP, et qui sont de plus en plus sollicités par les différents supports médiatiques nationaux, figure l'infographie qui propose une lecture illustrée de graphiques et de schémas de l'actualité notamment celle à caractère économique.
Par ailleurs, en vue de se repositionner en tant qu'agence du 21e siècle, la MAP a investi récemment les fameux réseaux sociaux (Facebook et Twitter) en proposant une information continue et en temps réel couvrant toute l'actualité nationale et internationale.
La conquête des réseaux sociaux vise à répondre aux attentes et besoins de la clientèle MAP en pleine croissance et à la nécessité de s'adapter aux évolutions des technologies de l'information. Le souci de l'Agence de répondre à la demande d'une clientèle assoiffée de nouvelles technologies s'est traduit aussi par le lancement de l'application «MAP Mobile» accessible sur les Smartphones.
Outre l'accompagnement des nouvelles technologies, l'agence marocaine de presse n'a eu de cesse d'œuvrer en faveur de l'élargissement de son rayonnement sur le plan international, en procédant en 2012 au renforcement de son réseau international. Elle a été ainsi question de la réouverture du bureau de l'Agence à Abidjan et de la nomination de nouveaux correspondants dans plusieurs pays africains, latino-américains et européens.
L'effort d'extension du réseau international de l'agence devra se poursuivre en 2013 avec la nomination de correspondants permanents à Stockholm, Djakarta, Los Angeles (Etats-Unis), Bordeaux (France), Kinshasa, Libreville et Koweït.
L'année 2012 a été en outre marquée par le lancement, en octobre dernier, du forum de la MAP, une rencontre mensuelle qui consiste à inviter une personnalité du monde politique, économique, diplomatique, des affaires ou un acteur de la société civile en vue de débattre d'un thème d'actualité.
La réussite de ces importants chantiers lancés par la MAP reste tributaire de l'amélioration du rendement de ses journalistes, qui doivent être motivés d'où l'urgence d'amender le statut de cet établissement, devenu obsolète et qui n'est plus en phase avec l'évolution accélérée que connaît cette agence tournée vers l'avenir.
