Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Réponse royale aux attentes des démunis

Jamais un projet n'a été aussi porteur socialement depuis que l'INDH a vu le jour il y a un peu plus de sept ans. C'est sans conteste la réforme la plus en vue du système socio-médical, revêtant la dimension d'un régime d'assistance aux démunis censé étendre la couverture médicale aux 8,5 millions de personnes qui en sont encore privés aujourd'hui.

Réponse royale aux attentes des démunis
Ramed, chantier colossal porteur d'une réponse royale aux attentes d'un pan entier de la société en manque de ressources leur permettant de faire face aux dépenses de santé. (Photo : MAP

Ce chantier colossal, mis sur les rails en avril dernier sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, est donc porteur d'une réponse royale aux attentes d'un pan entier de la société en manque de ressources leur permettant de faire face aux dépenses de santé.

Fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit de la population pauvre et n'ayant pas accès à l'assurance maladie obligatoire, le régime d'assistance médicale (Ramed) apporte des innovations majeures en termes de concrétisation du droit constitutionnel d'accès à la santé et de mise à niveau des établissements hôteliers.

C'est justement à la problématique de l'accès à la santé qu'entreprend de remédier le régime d'assistance médicale lancé officiellement à Casablanca par le Souverain, en complément de celui de la couverture de base lancé en 2002. Hautement significatif, le geste royal fait date en plaçant l'action sociale de l'Etat au service des couches les plus défavorisées, jusqu'ici incapables de se prendre en charge médicalement comme il se doit.

En harmonie avec l'esprit de l'engagement royal en faveur du développement humain, le nouveau régime d'assistance médicale ouvre la voie pour la première fois aux démunis pour bénéficier des services publics de santé, sur un pied d'égalité avec les autres catégories sociales. Tel est le génie à la base de cette entreprise vertueuse qui formalise, dans les faits, les principes d'entraide sociale et de solidarité nationale dont S.M. le Roi a jeté les bases depuis le début de son règne. Ce sont donc près d'un tiers de Marocains qui pourront tirer profit des prestations médicales des hôpitaux publics, avec un investissement avoisinant les trois milliards de dirhams pour la seule année 2012.

Les bénéficiaires sont médicalement couverts sans aucune discrimination due à l'âge, au sexe ou à leurs zones de résidence. Les personnes en situation de pauvreté en profitent gratuitement, alors que celles en situation de vulnérabilité sont tenues de payer 120 dirhams par personne, sans dépasser 600 dirhams par foyer.

Les soins pris en charge portent sur l'hospitalisation, y compris l'accouchement, les consultations spécialisées externes et de médecine d'urgence, les analyses de biologie et l'imagerie médicale auxquels s'ajoutent les prestations relatives à l'exploration fonctionnelle, les évacuations sanitaires inter-hospitalières par ambulance en cas d'urgence, ainsi que les actes de rééducation fonctionnelle et les soins dentaires.

Ces prestations sont assurées sur simple présentation de la carte Ramed valable pour toute la famille et délivrée par les autorités locales avec une validité de trois ans.

Soucieux d'une mise en application optimale de ce projet, l'Etat met à la disposition des bénéficiaires 2.581 établissements de soins de santé de base, dont 2.030 centres de santé et 111 hôpitaux provinciaux et préfectoraux, 12 hôpitaux régionaux et 19 centres hospitaliers universitaires.

Le dispositif mis en place consiste à intensifier l'offre des soins d'urgence par la création de 80 unités médicales équipées, à organiser des caravanes médicales spécialisées au niveau des provinces et à mettre en place une unité de consultation médicale hebdomadaire fixe pour les personnes souffrant de diabète et d'hypertension. Sans oublier l'augmentation du nombre des unités médicales mobiles à raison de 602 unités de soins médicaux et 19 unités de soins dentaires.

Humanisation des services de santé exige, le nouveau régime prévoit la création d'un guichet Ramed au sein des hôpitaux et des centres de santé, l'affichage de la charte du malade dans les établissements hospitaliers, l'organisation de rendez-vous pour les consultations spécialisées et le renforcement des unités d'assistance médicale. Des partenariats public-privé sont l'un des axes majeurs de ce chantier, particulièrement pour les régions peu dotées d'infrastructures publiques et pour les spécialités qui connaissent une demande accrue.

Dans le même ordre d'idée, des mécanismes bien définis ont été établis pour identifier les bénéficiaires en ciblant effectivement les foyers les plus nécessiteux. L'identification se fait sur la base d'un formulaire rempli par les chefs de famille qui doivent fournir des informations sur la composition des ménages, le nombre de personnes à charge et les biens et revenus dont ils disposent.

Et c'est une commission dédiée à cet effet, créée au niveau de chaque Caïdat, Pachalik et Annexe administrative, qui prend les décisions adéquates sur les demandes déposées. L'éligibilité se concrétise par l'octroi d'une carte familiale d'une durée d'éligibilité de trois ans donnant droit à la prise en charge médicale selon un panier des soins bien défini.

Déjà, plus d'un million de demandes ont été déposées jusqu'au juin dernier pour bénéficier de la carte Ramed.

Autant dire que le régime d'assistance médicale aux démunis illustre encore une fois le ferme attachement royal à faire de l'amélioration et l'extension de la couverture médicale un des piliers du développement humain et social du Royaume.  

Lisez nos e-Papers