Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Martin Schulz rend hommage à S.M. le Roi

«S.M. le Roi a clairement choisi d'écouter la jeunesse marocaine et une société civile dynamique»

Martin Schulz rend hommage à S.M. le Roi
«Le Maroc doit poursuivre ces réformes courageuses, rappelant que les élections et la réforme constitutionnelle ont été deux étapes importantes vers la démocratisation de la vie politique», a affirmé Schulz. (Photo : Hihi)

Le président du Parlement européen, Martin Schulz a rendu hommage à SM. le Roi Mohammed VI, «qui a clairement choisi d'écouter la jeunesse marocaine et une société civile dynamique et engagée».

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, clairement, choisi d'écouter la jeunesse marocaine et une société civile dynamique et engagée. Il faut lui en rendre hommage», a affirmé Schulz, dans un entretien accordé à la MAP, à l'occasion de sa visite au Maroc.

«Les soulèvements populaires dans les pays arabes ont été motivés par les mêmes aspirations notamment de la jeunesse à vivre dans la dignité et la liberté. Cette jeunesse formée aspire aussi à participer activement à la vie politique et économique de son pays. En revanche les réponses des autorités se sont différenciées allant de la répression la plus inqualifiable à l'ouverture la plus louable», a indiqué Schulz.

Au Maroc, «la proposition d'une nouvelle constitution a été largement soutenue par les urnes. Les résultats électoraux ont confirmé un processus de transition démocratique et transparent incontestable», a ajouté le responsable européen, notant qu' «à présent le grand défi est de transposer les nouvelles dispositions constitutionnelles dans la vie politique, économique, administrative, sociale du pays».

Le nouveau gouvernement doit faire face à plusieurs défis : «le taux de chômage notamment de la jeunesse, l'alphabétisation, la lutte contre les inégalités , la pauvreté et la corruption», a estimé Schulz, appelant à poursuivre sur la voie des réformes «courageuses».

«Le Maroc doit poursuivre les réformes courageuses entreprises dans plusieurs domaines. Les élections et la réforme constitutionnelle ont été deux étapes importantes vers la démocratisation de la vie politique mais le chemin est long et doit se poursuivre», a fait observer le président du Parlement européen. Martin Schulz a réservé son premier déplacement dans un pays hors Union européenne au Maroc, où il est attendu samedi pour une visite officielle de deux jours.

Au cours de son déplacement dans le Royaume, Schulz rencontrera samedi le chef de gouvernement, Adbelilah Benkirane, le ministre des Affaires étrangères, Saad Dine El Otmani, ainsi que les présidents de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, et de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah. 

Lisez nos e-Papers